Lancement du 1er club BIM par la Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme

Le BIM, Building Information Modeling, permet le partage d’informations fiables tout au long de la vie d’un bâtiment grâce au travail collaboratif en s’appuyant sur une maquette numérique.

Le BIM ne se limite pas au seul monde du bâtiments mais concerne l’ensemble des acteurs de la construction, y compris le génie civil, les travaux publics, les infrastructures et les réseaux…

La première rencontre initiée par la Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-dome a été l’occasion de présenter des technologies innovantes (Scanner 3D, station d’agencement, drônes), d’échanger autour du BIM et de mutualiser des informations.

« La transition numérique du bâtiment ne se fera qu’en associant tous les acteurs : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, artisans et entrepreneurs, fabricants, éditeurs de solutions informatiques, ce que la FFB 63 s’applique à réaliser. »

Un prochain rendez-vous est d’ores et déjà pris pour poursuivre la collaboration et travailler sur de nouveaux projets en commun.

En BREF
  • L’institut des Métiers vous ouvre ses portes les vendredi 20 mars, de 13h30 à 16h30, et samedi 21 mars, de 9h à 12h
  • Le restaurant A Very Food Trip, qui ouvrira en 2029 dans le nouveau quartier des Pistes, sur 1000 m2, recherche son exploitant… contactez  Didier Veillault au 06 07 53 03 42 ou [email protected]
  • Le Festival Vidéoformes des arts hybrides & Numériques se déroule jusqu’au 29 mars, au Centre Camille Claudel
  • Le guichet MaPrimeRénov’ a officiellement rouvert ce 23 février après plusieurs semaines de suspension
  • l’Allier et le Puy-de-Dôme unissent leurs forces pour créer une réponse inédite aux situations les plus complexes pour la protection de l’enfance : la création d’un nouvel établissement médico-social de 24 places.