L’Allier monte en force au Salon de l’Agriculture

Malgré une fermeture anticipée en 2020, le Salon s’était achevé sur un fort sentiment d’agrifierté. Celle des éleveurs, des producteurs et des élus, qu’ils ont continué à tisser avec les 482 221 visiteurs (633 213 en 2019) de cette 57ème édition. En 2022, place aux retrouvailles ! Sous l’égide « Allier Bourbonnais, l’Auvergne d’azur et d’or », le Bourbonnais sera au rendez-vous avec son restaurant et son comptoir des produits. L’occasion de mettre à l’honneur son territoire, faire rayonner ses filières, régaler ses visiteurs, promouvoir ses talents et ses produits.

Du goût, du bon, du vrai, du bourbonnais !

Le restaurant Allier Bourbonnais propose depuis toujours l’excellence des productions sous labels officiels de qualité du département avec notamment le Charolais du Bourbonnais. Sa notoriété est également fondée sur les vins de Saint-Pourçain, les produits Bio et les autres produits sous Label Rouge-IGP du département tels l’Agneau du Bourbonnais, les Volailles fermières d’Auvergne et le Porc Fermier d’Auvergne. Les produits d’Allier médaillés au Concours général figureront également à la carte. Et pour cette édition plusieurs producteurs fermiers et entreprises viendront la compléter. Cette ambassade dispose également d’un autre atout maître avec l’emblématique pâté aux pommes de terre bourbonnais.

 

Le Comptoir des produits, pour une revue gourmande

L’autre stand phare du département sera placé sous le signe de l’excellence bourbonnaise. Le Charolais du Bourbonnais, l’Agneau du Bourbonnais, le Porc Fermier d’Auvergne seront présents aux côtés des vins de Saint-Pourçain de l’Union des Vignerons et du Domaine Nebout, mais aussi des champignons de Vernusse.

Pour recevoir au mieux les visiteurs, cet espace s’étoffera aussi d’un espace traiteur, « Aux Fins Palais », qui proposera ses produits à la dégustation et à la vente.

Concours général agricole 2020 : l’Allier distingué pour la qualité de ses produits

La petite feuille de chêne récompense les plus grands savoir-faire français. Créé en 1870, le Concours général agricole sélectionne et prime le meilleur de la génétique animale et des produits du terroir français. Sa mission : être la vitrine de l’exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie françaises.

7 médailles sont venues récompenser la qualité des produits des entreprises bourbonnaises en 2020 (hors vins) :

4 médailles d’argent

La lubie, bière blonde de la BRASSERIE BLONDEL

Le Saucisson à l’ail non fumé de LA TOQUE BOURBONNAISE

Le Riz au lait à la vanille de la FERME DEBARNOT

La Viande de Porc fermier Label Rouge d’APVC HASSENFORDER

Et 3 médailles de bronze

La Comtesse de Vichy de la SOCIÉTE LAITIÈRE DE VICHY

Le Yaourt nature bio et le Yaourt aux fruits rouges bio de la FERME DEBARNOT

Nous souhaitons la même réussite aux produits de l’Allier lors de cette édition qui se déroulera du 26 février au 6 mars Porte de Versailles à Paris.

 

En BREF
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus