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L’Allier booste son inclusion numérique

Depuis 2018 le conseil départemental de l’Allier est engagé dans une politique active d’inclusion numérique. L’enjeu est de taille : ne laisser personne sur le bord du chemin numérique, qu’ils soient jeunes ou séniors. Savoir utiliser les outils, maîtriser les services administratifs en ligne, faciliter le télétravail, se prémunir contre les risques du numérique… un grand chantier pour le département.

Les défis numériques pour la jeunesse

La prépondérance du numérique dans le quotidien des jeunes ne manque pas de susciter des inquiétudes quant à leur sécurité. Bien que le numérique ouvre de nouvelles opportunités d’apprentissage, de communication et de socialisation, il peut aussi bien devenir un espace de vulnérabilité pour la jeunesse. Harcèlement en ligne, désinformation, addiction, cyber attaque, obsolescence, sont autant de risques sociétaux et globaux de l’environnement numérique auxquels les jeunes peuvent être confrontés. Plusieurs études tendent à montrer que des élèves, notamment en collège et lycée, sont insultés, humiliés ou victimes d’actions dévalorisantes sur Internet et via le téléphone portable.

Le salon Numérique tour dans le Bourbonnais

Cet automne plusieurs évènements sont prévus avec de nombreux stands qui sensibilisent les jeunes et les familles sur les usages numériques dans le quotidien (sécurité, e-réputation, communication en ligne, parentalité et numérique etc.), faire découvrir les nouveaux usages et les métiers de demain comme « puis-je faire carrière sur les réseaux sociaux ? » et aller à la rencontre des acteurs locaux présents aux côtés des Bourbonnais pour les accompagner dans l’accès aux services numériques. Pour connaître les dates et les lieux, allez sur le site du département.

23 conseillers numériques et des tablettes déployés sur le terrain

23 conseillers numériques sont présents sur le terrain pour accompagner les Bourbonnais dans l’utilisation des outils et services en ligne :

Soutenir les usagers dans l’accès aux services numérique du quotidien (travail à distance, rendez-vous médicaux, gestion des courriels, intranet, bureautique, etc.) ;

Sensibiliser les publics aux enjeux du numérique et pour un usage critique (maîtrise de l’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux…) ;

Accompagner les usagers vers l’autonomie, notamment dans leur prise en main des dossiers administratifs en ligne.

Ils disposent d’une cinquantaine de tablettes connectées à prêter lors des ateliers numériques pour se familiariser avec l’outil.

Sur les douze derniers mois 2 262 personnes ont été accompagnées, dont la moitié avaient plus de 60 ans.

Le bus « Bourbon’NET » sillonne les routes du département

Un bus numérique propose aux Bourbonnaises et aux Bourbonnais résidant dans les communes les plus éloignées des services un accompagnement aux démarches administratives en ligne et une aide à l’utilisation des outils numériques. 1 182 personnes ont été accueillies en 2020 et 840 accompagnées que ce soit pour des démarches administratives en ligne, de l’accompagnement aux outils numériques ou des ateliers découvertes notamment sur l’impression 3D. Pendant cette période, l’équipe de la Bourbon’NET s’est rendue dans 148 communes différentes.

Une douzaine de « Tiers-lieux » et des associations soutenues financièrement

Ces lieux de rencontres disposent désormais d’un espace d’inclusion numérique de proximité. L’idée complémentaire est d’y financer du reconditionnement informatique pour redistribuer le matériel sous forme de don ou à tarification solidaire.

Le département de l’Allier apporte aussi une aide financière aux plus modestes pour qu’ils s’équipent en matériels informatiques avec une connexion Internet.

Une opportunité au bénéfice de l’emploi, de l’accès aux soins, à l’éducation, à la culture, aux droits, etc.

 

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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