La semaine clermontoise de l’innovation revient du 28 mars au 7 avril

Pour « partager, découvrir et s’enrichir » la « Clermont Innovation Week » met à l’honneur la science, l’innovation et la créativité des acteurs du territoire. 10 jours d’effervescence scientifique qui ont réuni 2300 participants lors de sa dernière édition en 2022. C’est un évènement intergénérationnel qui réunit autant les familles que les étudiants et les professionnels.

En 2018, Clermont Auvergne Métropole organisait la toute première édition de la Clermont Innovation Week (CIW) sur son territoire.

Cet événement, directement importé du comté de Scanie (Skåne) en Suède, est un modèle atypique en France. Pendant 10 jours, la science, l’innovation et la créativité sont mises à l’honneur à travers une programmation d’événements variés, proposés par les acteurs du territoire. La singularité de la Clermont Innovation Week réside dans sa vision large et ouverte de la notion d’innovation. Elle ne se limite pas à la seule valorisation des innovations technologiques, mais considère toutes les formes d’innovation dans divers secteurs d’activité : santé, culture, environnement, management, etc.

Visant à faciliter l’accès à la connaissance, le développement de l’esprit critique et la découverte des initiatives de l’écosystème local, la CIW est ouverte sur le territoire et ses publics.

À ce titre, une grande variété d’acteurs contribue à cet événement (entrepreneurs, université, chercheurs, collectivités, doctorants…), reflétant ainsi la diversité que recouvrent les termes « innovation » et « science ».

Familles, professionnels, étudiants ou simples curieux, la programmation est ouverte à tous pour que chacun trouve un événement à inscrire à son agenda.

La programmation finale est structurée autour de quatre axes thématiques, tous liés à l’importance du facteur humain :

  • Autour de l’humain et de son potentiel : pour les événements mettant en avant les acteurs de l’écosystème (doctorants, chercheurs, entrepreneurs, citoyens, collectifs), leurs recherches et leurs initiatives innovantes.
  • Transitions et solutions : pour les évènements qui mettent en valeur des projets novateurs qui relèvent les défis pluriels de nos sociétés : défis environnementaux, sociaux, médicaux ou encore industriels
  • La science et l’innovation autrement : la CIW est caractérisée par un esprit créatif, voire décalé. C’est justement cette note atypique que l’on retrouve dans ce thème regroupant des événements donnant à voir la science et l’innovation sous un autre jour. Exit les conférences prolixes et bienvenue à des manifestations aux formats variés où l’échange et la créativité rendent la science et l’innovation plus attractives et accessibles.
  • Se rencontrer et s’inspirer : pour les évènements qui permettent de renforcer les liens au sein de l’écosystème tout en les élargissant à d’autres publics extérieurs.

Tout le détail du programme en cliquant ICI

 

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier