La SEAu absorbe Logidôme pour bâtir une nouvelle société d’économie mixte : Assemblia

Dès l’annonce de la loi ELAN en octobre 2018, il était clair que l’obligation de regrouper les organismes HLM de moins de 12000 logements contraignait Logidôme et ses 9000 logements, alors 3 ème bailleur social derrière l’Ophis (16000 logements) et Auvergne Habitat (13000 logements), à trouver une solution pérenne. Dans la loi Elan, ce seuil ne s’applique pas aux sociétés d’économie mixte comme la SEAu qui s’est avérée être le meilleur choix pour absorber Logidôme.

Un chantier de 2 ans

Marielle Champenier, aujourd’hui Directrice Générale adjointe d’Assemblia, déclarait en 2018 « C’est avec gravité que nous avons pris en compte les conséquences de la loi de Finances 2018. Nous avons repensé notre stratégie d’investissement et de développement. Nous avons recherché de nouvelles ressources financières. Nous avons revu notre Plan Stratégique de Patrimoine pour les 10 ans à venir…Puis c’est assez naturellement qu’au regard de la Loi Elan et des possibilités qu’elle comporte, un rapprochement de Logidôme avec la SEAu est apparu comme une opportunité à étudier. Il s’agirait ainsi pour la Métropole de disposer d’un outil en phase avec son échelle et ses ambitions. Un vaste travail a démarré en 2018 et se poursuivra intensément en 2019. »

Un véritable couteau suisse

Assemblia est tout à la fois un bailleur social, un opérateur immobilier, un aménageur constructeur et un opérateur de la transition énergétique, pour fabriquer de l’urbain avec de la cohérence entre les besoins de logements des particuliers et les impératifs du développement économique de la métropole clermontoise.

« C’est un outil pour la métropole »

Rachid kander, désormais Directeur Général de la structure, se félicite de l’intelligence des deux organismes « Le succès d’Assemblia est dû à Marielle Champenier qui, pour l’intérêt général, a accepté de mener à bien ce projet »

Pour les locataires rien ne change

Assemblia continue d’être le bailleur tel qu’ils le connaissent dans ses missions, ses services, ses interlocuteurs et ses coordonnées téléphoniques. Seul le nom change, notamment pour les adresses e-mail : exit logidome.com, bienvenue à assemblia.fr.

 

 

En BREF
  • Recensement de la population de la métropole de Clermont-Ferrand du 16 janvier au 22 février, pour mieux comprendre l’évolution démographique et identifier les besoins spécifiques des habitants.
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus
  • À l’occasion de la campagne de vœux 2025, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une initiative visant à valoriser et à mettre en lumière les agents municipaux qui œuvrent chaque jour au service de la collectivité
  • Appel à candidature Cantal en scène 2025. A l’occasion de la prochaine édition d’Aurillac en scène, la scène locale « Les tremplins Cantal en scène » impulsée par le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance, réinvestira la grande scène du festival !  Deux groupes (ou artistes) cantaliens seront sélectionnés en début d’année 2025, pour jouer les deux premières parties des 6 et 7 juin.  En savoir plus
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville
  • De nouvelles règles s’appliqueront à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2025. Découvrez les changements qui pourraient concerner votre projet de rénovation énergétique. En savoir plus