L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La Sabinette, des liqueurs et des sirops made in Velay

Une toute jeune entreprise de production et distribution de liqueurs et de sirops vient de voir le jour à Saint-Germain-Laprade. Elle s’appelle La Sabinette et elle a été créée par Sabrina Descombes. Depuis février dernier, elle fabrique ses boissons à partir de bourgeons de sapin, de lavande et de verveine. Elle a décidé de privilégier la qualité de ses boissons et travaille avec des acteurs locaux, afin de privilégier les circuits courts.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?

Sabrina Descombes : C’est en fait une demande de mon entourage. Au début, je faisais de la liqueur de verveine et de la Sabinette pour le plaisir et pour en offrir durant les fêtes de fin d’année. Il y a eu un effet boule de neige, car certains en ont fait goûter à leurs invités ou lorsqu’ils étaient invités. C’est à partir de là que j’ai décidé de me lancer à en produire à une plus grande échelle.

Quelles sont les recettes proposées aujourd’hui ?

Il y a la Sabinette, la liqueur de sapin, la liqueur de verveine et la Lavandinette, qui est de la liqueur de lavande. Je fabrique également des sirops sur le même principe. Pour le sapin, il faut savoir que le goût n’est pas le même en fonction des essences choisies.

Cela diffère en fonction qu’il s’agisse de sapin bleu, du Douglas ou du Nordmann. J’utilise des bourgeons qui relâchent un maximum de saveurs et principalement au printemps. C’est la même chose au niveau des sirops, mais on peut utiliser des bourgeons tout au long de l’année. Et puis, au niveau du goût, tout dépend de la quantité de sucre ajoutée.

Avec quels ingrédients ?

Il y a une majorité d’alcool pour les liqueurs. Pour cela, je me fournis au niveau local chez Home Distillers. Pour tout ce qui est plante ou arbre, j’utilise ce qui se trouve dans ma propriété. J’y ajoute du sucre et de l’eau.

Quelle clientèle visez-vous ?

Les adultes ou les jeunes adultes au niveau des liqueurs. Les enfants et les personnes âgées au niveau des sirops. La clientèle est très large en fait. Les messieurs sont plus attirés par la liqueur de sapin et la liqueur de verveine. Les dames sont plus attirées par la liqueur de lavande. Ça leur rappelle les odeurs du jardin et certains produits en cosmétique. Ce sont, en fait, des personnes qui apprécient les produits locaux.

Comment se procurer vos produits ?

Dans les marchés comme celui de Polignac en période estivale, mais aussi les marchés de Noël. J’ai effectué des démarches pour être présente à celui de Saint-Germain-Laprade et celui des Estables. On peut également retrouver mes produits sur Facebook et Instagram, et mon site internet.

Des projets ?

Oui, mais je ne veux pas aller trop vite, pour ne pas rater le virage ! Le but, c’est également de se faire plaisir. Je préfère, dans un premier temps, produire en petite quantité pour satisfaire les gens, avec des produits de qualité plutôt que de trop vouloir en faire et me disperser dans la production.

La Sabinette – Sabrina Descombes

17 route des 3 fontaines – Marnhac – 43700 Saint-Germain-Laprade

Tél : 06 01 20 25 87 – lasabinette.fr

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives