La République va trouver sa place à Cournon-d’Auvergne

Dans la deuxième ville du Puy-de-Dôme se prépare une profonde mutation du centre-ville, au sud de son centre historique moyenâgeux. Ce qui est aujourd’hui un nœud de trafic autour de la place Joseph Gardet va progressivement être dédié aux piétons avec la création d’une large place de la République pour permettre l’émergence d’un cœur de ville identifiable.

Petit retour historique

Le village perché dominant l’Allier a longtemps été, au moyen-âge, le théâtre de la rivalité entre deux seigneurs, la lutte des pouvoirs spirituels et temporels, les don Camillo et Peppone avant l’heure. Au cours du temps le village, qui ne comptait que 1474 habitants en 1936, est devenu une ville en 1962, doublant sa population, et qui connaît une démographie galopante : il y a aujourd’hui 4 fois plus de cournonnais et cournonnaises qu’en 1968.

Cette évolution ne va pas sans poser des questions sur les nouveaux besoins des habitants, le trafic routier, les espaces de vie, etc.

Place au piéton : mutation d’un nœud routier en place piétonne

Pour le maire François Rage « il est temps de se projeter dans les futurs espaces publics du cœur de ville de Cournon d’Auvergne… Notre cœur de ville sera avant tout un lieu de vie agréable, partagé entre les usagers, revitalisé notamment autour d’une offre d’activités commerciales attractive. »

Priorisation est donnée aux piétons et aux « mobilités douces » dans la future place de la République

Aujourd’hui, la place Joseph Gardet accueille toujours le marché mais détient principalement une fonction de stationnement. Demain ce sera une place de 6600 m2 dont 3000m2 de jardins (livrés en 2026) de pièce d’eau et 700m2 de terrasses ombragées pour la restauration, les marchés et les commerces de bouche.

Comme un message envoyé aux Cournonnais, la Liberté et la Libération seront en continuité : les deux avenues se rejoindront au sud de la place, avec la circulation de la nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service.

Cournon-d’Auvergne vise la Labellisation ÉcoQuartier

En savoir plus sur Cournon-d’Auvergne

En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .