La République va trouver sa place à Cournon-d’Auvergne

Dans la deuxième ville du Puy-de-Dôme se prépare une profonde mutation du centre-ville, au sud de son centre historique moyenâgeux. Ce qui est aujourd’hui un nœud de trafic autour de la place Joseph Gardet va progressivement être dédié aux piétons avec la création d’une large place de la République pour permettre l’émergence d’un cœur de ville identifiable.

Petit retour historique

Le village perché dominant l’Allier a longtemps été, au moyen-âge, le théâtre de la rivalité entre deux seigneurs, la lutte des pouvoirs spirituels et temporels, les don Camillo et Peppone avant l’heure. Au cours du temps le village, qui ne comptait que 1474 habitants en 1936, est devenu une ville en 1962, doublant sa population, et qui connaît une démographie galopante : il y a aujourd’hui 4 fois plus de cournonnais et cournonnaises qu’en 1968.

Cette évolution ne va pas sans poser des questions sur les nouveaux besoins des habitants, le trafic routier, les espaces de vie, etc.

Place au piéton : mutation d’un nœud routier en place piétonne

Pour le maire François Rage « il est temps de se projeter dans les futurs espaces publics du cœur de ville de Cournon d’Auvergne… Notre cœur de ville sera avant tout un lieu de vie agréable, partagé entre les usagers, revitalisé notamment autour d’une offre d’activités commerciales attractive. »

Priorisation est donnée aux piétons et aux « mobilités douces » dans la future place de la République

Aujourd’hui, la place Joseph Gardet accueille toujours le marché mais détient principalement une fonction de stationnement. Demain ce sera une place de 6600 m2 dont 3000m2 de jardins (livrés en 2026) de pièce d’eau et 700m2 de terrasses ombragées pour la restauration, les marchés et les commerces de bouche.

Comme un message envoyé aux Cournonnais, la Liberté et la Libération seront en continuité : les deux avenues se rejoindront au sud de la place, avec la circulation de la nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service.

Cournon-d’Auvergne vise la Labellisation ÉcoQuartier

En savoir plus sur Cournon-d’Auvergne

En BREF
  • Deux soirées audiovisuelles spectaculaires dans le plus grand planétarium de France, à Vulcania, les 12 et 13 septembre. Pour en savoir plus, c’est ICI
  • Les travaux continuent à Clermont-Ferrand… pour retrouver ceux qui vont finir en septembre et ceux qui vont débuter, cliquer ICI
  • Le calendrier de vos échéances fiscales s’accélère avec la rentrée. Du prélèvement à la source aux taxes locales, consultez toutes les dates clés de septembre pour organiser sereinement vos finances.
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin