La Région lance un plan de soutien aux commerçants non sédentaires !

Secteur incontournable de l’économie de proximité, le commerce non sédentaire en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est 1 500 marchés hebdomadaires, 1,5 milliard € de dépenses annuelles et 13 000 professionnels.
Reflet de l’identité des territoires, synonyme de diversité et de débouchés pour la production locale et les circuits courts, le secteur n’échappe toutefois pas aux grandes mutations en matière de consommation. Pour répondre à ces enjeux économiques et d’attractivité territoriale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un plan de soutien aux commerçants non sédentaires. Il se déclinera en trois volets.

Soutien aux entreprises et aux communes

Que ce soit dans leurs projets d’acquisition, de renouvellement ou de modernisation des équipements nécessaires à leur activité, La Région se positionne aux côtés des commerçants non-sédentaires. Au programme : acquisition de véhicules de tournées ou d’étals, prêt à taux zéro et prêt Artisan Auvergne-Rhône-Alpes.

Du côté des communes, il s’agit de les aider à développer les lieux et places des marchés qui font vivre les villes et villages du territoire. Ces dernières peuvent ainsi bénéficier de diverses aides régionales : Contrats Ambition Région, Bonus bourg-centre, Plan ruralité, pactes départementaux- pour créer, réaménager et/ou équiper leurs espaces.

La Région aime ses marchés !

Avec la création du label « La Région aime ses marchés », toutes les communes d’Auvergne-Rhône-Alpes vont pouvoir se mobiliser et participer à la démarche de promotion des marchés. Un plan d’actions sera ainsi mis en place et s’articulera autour de 3 axes : soutien à l’investissement, promotion et innovation. A l’instar rencontres nationales des Marchés de France en mai dernier, La Région soutiendra notamment les manifestations qui profitent à l’animation du secteur.

En savoir plus :

En BREF
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus