L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La micro-crèche « Les pieds nus » voit le jour à Entraigues !

C’est une vraie chance pour un petit village de moins de 700 habitants comme Entraigues de pouvoir compter sur une micro-crèche qui peut accueillir 12 enfants dans les meilleures conditions possibles. Nous avons rencontré Laura de Oliveira et Clara Ribault, deux professionnelles expérimentées de la petite enfance, qui sont à l’origine du projet, et qui ont été accompagnées par la CCI Puy-de-Dôme.

Clara Ribault : « je suis la maman de trois jeunes enfants de 2 ans et demi, 6 ans et 9 ans. Je suis auxiliaire de puériculture depuis 10 ans. J’ai d’abord travaillé dans une grande structure multi-accueil avec 40 berceaux, à Gerzat. J’y ai rencontré Laura. C’était une très belle expérience professionnelle et humaine. Nous avons eu envie de créer ensemble une structure à taille humaine. »

Laura de Oliveira : « J’ai deux enfants de 4 et 7 ans, j’ai un parcours un peu plus atypique : j’ai fait 5 ans au Magicabou à Gerzat, puis j’ai pris la responsabilité d’un relais d’assistantes maternelles pendant 4 ans. Nos expériences sont complémentaires entre l’administratif et la puériculture. Nous co-dirigeons la structure « Les Pieds Nus », c’est un vrai choix de vie, en harmonie avec nos vies de famille »

Pour quelles raisons le choix d’Entraigues pour s’installer ?

Laura de Oliveira : « Clara est originaire d’Entraigues et m’a averti de l’opportunité de la vente de la petite école maternelle du village, idéalement placée et bénéficiant d’un extérieur. Nous en parlions depuis très longtemps et la sortie de Covid nous a incité à franchir le pas. Nous avons présenté notre projet à la mairie qui a été très enthousiaste d’accueillir une crèche sur la commune, et nous a soutenu dans le projet. »

Motivées par des pédagogies positives

« Les pédagogies que nous employons sont plus faciles à mettre en place dans une crèche à taille humaine, pour revenir à l’essentiel. Par exemple nous avons choisi ce nom « Les Pieds Nus » car pour apprendre à marcher c’est la meilleure façon de gagner en stabilité. Nous nous adaptons aux besoins de l’enfant, en respect avec son rythme.  Les enfants ne seront jamais mis dans une position qu’ils n’ont pas acquise tout seuls. Ne pas mettre les enfants en difficultés. »

« Même s’ils sont en collectivité, chacun reste un individu. Nous sommes là pour les aider à devenir les individus qu’ils sont. Chacun est singulier, et c’est important de le rester. Nous leur réservons des temps individuels pour leur permettre d’exprimer cette singularité.

« L’aménagement de l’espace est construit pour la sécurité, tout ce qui est disponible doit être adapté à l’enfant et non l’inverse. Nous souhaitons faire évoluer l’aménagement de l’espace régulièrement pour s’adapter aux besoins naturels : grimper, se nicher, se déplacer et manipuler »

« Nous mettons à la fois en sécurité les plus petits (à partir de 10 semaines) mais aussi les plus grands (jusqu’à 4 ans) : par exemple un grand qui monte une tour est préservé pour éviter que le petit vienne la détruire. Nous définissons les notions de petit et grand par rapport au développement et pas par rapport à l’âge, c’est selon leurs envies. »

La CCI nous a beaucoup aidé à constituer notre dossier de création d’entreprise

« Pour la création de notre entreprise et la recherche de subventions, nous avions d’abord questionné la CAF, qui ne nous a pas du tout soutenu. Ensuite notre comptable nous a donné le contact d’Initiative Riom-Combrailles qui nous a mise en relation avec Maria Lombard de la CCI Puy-de-Dôme pour la constitution de notre dossier.

Madame Lombard a été très efficace pour nous aider. Nous avons d’abord trouvé que la création du dossier était très lourde et chronophage, mais cela nous a permis de balayer tous les aspects de notre création d’entreprise. Maria Lombard a été très disponible : nous l’avons rencontré plusieurs fois pendant au moins deux heures. Grâce à elle notre dossier était très solide et notre demande de prêt à taux zéro a été accepté par le réseau Initiative. »

« Nous recommandons Madame Lombard à 1000 %, elle est stricte, très juste et très efficace : elle a pris notre projet à cœur pour qu’il soit un succès. Nous lui devons beaucoup dans notre autonomie. »

Les Pieds Nus

63720 Entraigues – microcreche63720@gmail.com

https://www.facebook.com/microcrechelespiedsnus

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives