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Le courrier des entreprises

La Métropole clermontoise lance une campagne de sensibilisation sociétale pour le respect des femmes

Une fois n’est pas coutume, un sujet sociétal dans Le Courrier des Entreprises… le respect des femmes dans le domaine public. Comme la loi ne suffit pas il est nécessaire de sensibiliser les Clermontois à respecter les Clermontoises alors que cela devrait être naturel en 2023. Face à la recrudescence des agressions et des marques de sexisme la Métropole clermontoise se mobilise avec une campagne de sensibilisation et un lieu dédié à l’écoute.

Comme la loi ne suffit pas

En France, 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir ; 48 % des femmes reconnaissent adapter leur tenue vestimentaire dans les transports en commun ; plus de 6 femmes sur 10 ont déjà été sifflées dans la rue. Quand les entreprises s’évertuent à adopter une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) exemplaire, des mesures d’égalité hommes/femmes, et d’équité face aux difficultés, dehors c’est le chaos.

Il faut bien reconnaître un déficit d’éducation et de civisme grandissant dans la population. Il semble que la seule valeur commune que nous partageons, à tous les échelons de notre société, est le « pas vu, pas pris ». Pour qu’une société humaine voit le jour il lui faut des valeurs communes, des lois pour les faire respecter, et une force de police pour faire appliquer ces lois… alors quand la valeur commune est de pas respecter les lois…

Au-delà des tendances culturelles

Il est vrai que certaines cultures accueillies en France ne témoignent pas, à l’égard des femmes, les mêmes marques de respect que notre siècle des lumières nous a enseigné. Toutefois le sexisme ordinaire s’est généralisé, et il est lourd à porter au quotidien tellement il s’est banalisé. L’espace commun devrait être mixte, égalitaire, inclusif et bienveillant… pourtant dans certains quartiers les femmes ne sont pas admises à la terrasse des cafés… et ce n’est que le moindre des affronts qu’elles doivent subir.

La campagne d’affichage pendant le mois de novembre

« Déclinée autour de 4 visuels, cette campagne met en scène des femmes dans leur quotidien, avec pour objectif de rappeler ce qui devrait être une évidence pour tous : les femmes ont leur place partout, tout le temps. Dans les transports en commun, à la terrasse d’un café, ou bien encore dans la rue, elles doivent pouvoir vivre et circuler tranquillement, librement et sereinement. Leur droit à la ville est le même que celui des hommes et ne saurait être remis en cause.

Cette campagne s’affichera dans les rues de la Métropole tout au long du mois de novembre. »

Gisèle Halimi en égérie d’un nouveau lieu d’écoute

« Le 25 novembre prochain, la Ville de Clermont-Ferrand et ses partenaires inaugureront le « 25 Gisèle Halimi », lieu innovant de répit et de ressources, dédié à l’accompagnement de toutes les femmes, pour répondre à leurs besoins, garantir l’accès à la santé, promouvoir l’égalité, lutter contre les violences sexistes, et favoriser l’autonomisation.

La campagne de sensibilisation de la Métropole se conjugue à celle qui va être mise en place pour faire connaître ce nouveau lieu. »

Né sous le protectorat tunisien la célèbre avocate Gisèle Halimi est la figure de proue du mouvement féministe des années 70. Son impact dans les combats pour faire légaliser l’IVG et reconnaitre le viol comme un crime la place bien naturellement en symbole de ce nouveau lieu dont les mots d’ordre sont « écoute et respect »

25 Gisèle Halimi, rue Lucie et Raymond Aubrac, derrière le CHU Estaing

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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