L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La Métropole Clermontoise bientôt entièrement en réseau 5G

L’opérateur Orange annonce une extension du réseau 5G sur la Métropole Clermontoise : En 2020 les communes de Clermont-Ferrand, Chamalières, Aubière et Beaumont étaient couvertes, depuis janvier rejointes par Royat, Aulnat et Châteaugay. En Novembre Cébazat et Pérignat-sur-Allier profitent du nouveau réseau haut débit et la commune de Cournon-d’Auvergne est annoncée pour mi-décembre.

C’est quoi la 5G ?

D’abord son nom 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, donc qui succède à la 4G, elle-même remplaçant la 3G … enfin vous avez compris l’idée.

Son avantage ? proposer des débits plus importants, de l’ordre de plusieurs gigabits de données par seconde (100 fois plus que la 4G !) en évitant la saturation des réseaux : elle supporte plus d’un million de mobiles au kilomètre carré (dix fois plus que la 4G !). Pour le ministère de l’Économie français, c’est une « technologie clé » car ses débits potentiels répondent à la demande croissante de données suscitée par l’essor des smartphones et des objets communicants, connectés en réseau et permet une interopérabilité des objets connectés et des réseaux électriques intelligents.

Images 3D holographiques, traduction automatique, télémédecine, véhicules autonomes, automatisation industrielle, jeux interactifs… énormément de domaines en profitent. Attention pour en jouir il faut que vos smartphones soient compatibles 5G.

La 5G, déployée sur des bandes de fréquence 3,5 GHz, permet un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité.

Olivier Dondain, délégué régional pour Orange : « Cette nouvelle technologie permet à tous nos clients, les particuliers comme les entreprises, de profiter d’une qualité de service inédite et de développer de nouveaux usages. Le déploiement continue de manière progressive, sur les zones d’habitat dense et de très fortes affluences, en parallèle de nos efforts pour élargir la couverture du territoire français en 4G. Orange a à cœur d’offrir le meilleur à ses clients pour répondre à leurs besoins croissants en matière de connectivité, grâce à une technologie plus performante mais aussi plus efficace d’un point de vue énergétique. »

La 5G, atout de la transition énergétique

La 5G est la 1ère norme mobile qui intègre dans son design l’optimisation de la consommation énergétique. Un élément-clé de cette plus grande efficacité est que les antennes s’activent uniquement à la demande, c’est-à-dire qu’elles ne transmettent que dans la direction des terminaux qui en ont besoin, et seulement au moment où ils en ont besoin. En réduisant la diffusion des signaux vers l’essentiel, le réseau 5G est plus efficace énergétiquement que la 4G : il permet d’absorber beaucoup plus de trafic de données tout en maitrisant la consommation énergétique.

La 5G devient également un atout pour la transition énergétique en favorisant l’avènement de l’IoT (l’internet des objets) : elle ouvre la voie à une gestion plus intelligente et une optimisation des ressources dans le foyer, dans les villes, dans l’industrie tout comme dans la gestion agricole.

La norme 5G a intégré nativement des exigences de sécurité plus élevées que pour les générations précédentes, notamment sur le chiffrement des communications radio entre l’antenne et le cœur de réseaux.

Une démarche de réemploi des anciens mobiles

Par ailleurs, afin de profiter du meilleur de la 5G Orange en s’équipant de manière responsable, l’opérateur a lancé, son programme « Re » qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en permettant le recyclage, la reprise et le reconditionnement des anciens mobiles.

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives