La Maison de site Unesco de Volvic inaugurée, riche d’une énergie volcanique

Les Augures se sont penchés sur les phénomènes naturels qui ont conduit à la création de la chaîne des Puys et la faille de Limagne. Ils présagent que cette première maison, porte d’entrée du site consacré par l’Unesco, accueillera de nombreux visiteurs friands de grands espaces naturels d’exception.

C’est l’un des projets touristiques phares portés par la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans : La première « Maison de site du Patrimoine Mondiale de l’Unesco, Haut Lieu Tectonique Chaîne des Puys et Faille de Limagne » (le dernier ferme la porte) ouvrira début juillet sur le site des sources à Volvic et accueillera aussi des bureaux de Terra Volcana. Cette MSPMUHLTCPFL (encore plus dure à dire en acronyme finalement, gardons l’appellation imposée par L’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture) est un partenariat Office du tourisme, département du Puy-de-Dôme et Région AuRA.

Un bâtiment à la mesure du rôle qui lui échoit

Le bâtiment racheté aux eaux de Volvic a été restauré de la meilleure des manières : Il est solide, fort des ces pierres de Volvic mises en valeur par les joints blancs, et lumineux par les larges et hautes baies vitrées bordées d’acier vieilli. Il est très accueillant et fonctionnel : une large photo en relief des puys orne toute la largeur du mur, des larges écrans tactiles invitent à l’exploration et une table 3d en vidéo projetée anime le lieu.

Le clou du spectacle : une carte en 3d avec projection mapping

Une grande table représentant le site exceptionnel de la chaine des Puys et Faille de Limagne en moulage 3D est le support de projection animée interactif pour présenter les différents aspects du lieu. Un effet garanti qui devrait plaire aux touristes.

Un grand gite privé en préparation

A proximité directe de la Maison Unesco etc. s’érige un futur gite capable d’héberger de nombreux touristes et un grand parking permettra de fixer les véhicules. Le reste du site des sources  sera entièrement réservé aux piétons.

Découvrez le site de Terra Volcana

En BREF
  • Recensement de la population de la métropole de Clermont-Ferrand du 16 janvier au 22 février, pour mieux comprendre l’évolution démographique et identifier les besoins spécifiques des habitants.
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus
  • À l’occasion de la campagne de vœux 2025, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une initiative visant à valoriser et à mettre en lumière les agents municipaux qui œuvrent chaque jour au service de la collectivité
  • Appel à candidature Cantal en scène 2025. A l’occasion de la prochaine édition d’Aurillac en scène, la scène locale « Les tremplins Cantal en scène » impulsée par le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance, réinvestira la grande scène du festival !  Deux groupes (ou artistes) cantaliens seront sélectionnés en début d’année 2025, pour jouer les deux premières parties des 6 et 7 juin.  En savoir plus
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville
  • De nouvelles règles s’appliqueront à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2025. Découvrez les changements qui pourraient concerner votre projet de rénovation énergétique. En savoir plus