L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La grande enquête pour simplifier la vie des entrepreneurs

TPE, PME, vous pensez qu’il faudrait simplifier les réglementations et les relations avec l’administration pour vous faciliter la vie au quotidien ? Si oui, c’est le moment de vous exprimer ! Participez à la consultation nationale lancée par le ministère de l’Économie et des Finances pour partager vos idées et leur permettre de vous proposer des réponses concrètes en matière de simplification.

Même si les effectifs de la fonction publique n’ont fait qu’augmenter depuis 40 ans (+1.5 millions d’employés), à part un décrochage significatif entre 1997 et 1998, l’impression actuelle est qu’il n’y a plus personne derrière les guichets, que les procédures se sont digitalisées, voire externalisées, au dépend de la qualité de la communication.

Aujourd’hui pour contacter les finances publiques il est plus efficace de rédiger un message dans la boite ad hoc que d’essayer en vain d’avoir un être humain au bout du fil.

« O tempora, o mores ! Senatus haec intellegit » qu’on traduirait, en gros, par « d’autres temps et d’autres mœurs, le gouvernement comprend ces choses »

Le Gouvernement a délégué à la plateforme « Make Org », spécialisée dans la consultation massive des tendances et idées, une grande enquête de marketing terrain auprès des entrepreneurs pour vous simplifier la vie.

Vox populi, vox dei

La démocratie passe aussi par l’écoute des personnes concernées. Alors si vous pouvez investir quelques instants de votre temps si précieux pour répondre à quelques questions mais aussi soumettre vos idées, faire des propositions… « Ensemble, nous avons le pouvoir d’améliorer la société »

La question qui vous vient naturellement est légitime « vont-ils tenir compte de nos avis et de nos propositions ? »  Mes deux réponses vont paraphraser la première un slogan de la Française des jeux « 100% des gagnants ont tenté leur chance », et la seconde notre regretté Pierre Rabhi « fait ton travail de colibri »

Pour participer, c’est par ICI

Tant que vous serez sur la plateforme Make Org, profitez-en pour répondre à d’autres enquêtes comme celle sur la vie des séniors, comment moderniser l’école ou encore l’épanouissement dans l’entreprise. J’imagine qu’avec les lecteurs intelligents que nous avons au Courrier des Entreprises, les idées devraient fuser.

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

Advertisement

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives