L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La Galerie du fer à cheval de Vichy se refait un tour de ménage

L’élégante galerie couverte en arc de cercle qui fait le prolongement du promenoir du parc des sources à Vichy est, vous le savez, concernée par la restauration prévue en 2023 (voir l’article) . En préambule de ces travaux d’embellissement plusieurs nouveaux commerces vont y voir le jour.

Une promenade dans ce joli écrin qui sent bon le roman d’Émile Zola « Au Bonheur des Dames » révèle que, même si sa moitié à l’est abrite quelques boutiques élégantes, son flanc ouest en revanche semble être resté dans « le jus » suranné du début du 20ème siècle. Le lieu faisant l’objet d’un engouement certain pour les promeneurs dominicaux, il était dommage de voir ce quartier commercial prometteur s’endormir dans le ronron soporifique de quelques rares et modestes boutiques d’antiquités.

Le fer à cheval de Vichy en 1899

Un peu d’histoire

Le quartier de la Source de l’Hôpital a toujours été l’un des plus animés. Dès le milieu du XIXe siècle, de nombreux marchands ambulants venaient s’y installer. En 1879, ils furent priés d’aller s’établir dans les boutiques construites par Charles Badger le long de la rue de Banville. L’État, alors propriétaire du quartier, confie aux architectes Charles Le Cœur et Lucien Woog les travaux de construction de 26 magasins en périphérie qui sont livrés aux commerçants au début de l’été 1899. Galeries d’art, bijouteries et joailleries, mobilier d’art font alors la renommée de ce lieu fabuleux où le temps semble s’être arrêté.

Le fer à cheval de Vichy en 1910

La ville de Vichy se remonte les manches

Depuis la cession du domaine thermale à la ville, celle-ci compte bien prodiguer les soins nécessaires à la réhabilitation de cette magnifique galerie. Autour de Charlotte Benoit, adjointe en charge de la dynamisation du centre-ville et de Réjane Michard, Manager du centre-ville de Vichy, s’organise l’installation de six nouvelles boutiques à l’horizon de l’été 2023. L’objectif est plutôt d’accueillir des activités commerciales de qualité que des magasins franchisés, pour offrir une diversité et une animation au lieu, face au kiosque de musique.

La galerie se prête à toutes les ambitions

C’est assez rare de rencontrer un espace marchand avec autant de qualités : les boutiques profitent d’une convergence donnée par cette installation en arc de cercle, propice aux échanges, avec une ouverture traversante,  les larges et hautes vitrines sont protégée par des auvents classés monuments historiques, le parc aux hautes futaies de platanes et de marronniers offre une jolie vue bucolique et une ombre rafraichissante (même si un projet prévoit l’abatage de 506 arbres avant d’en replanter 587) et des terrasses sont possibles en face du kiosque à musique riche de nombreux concerts.

Mais le site classé nécessite une précaution dans la validation des dossiers d’installation

Le classement aux Monuments historiques implique que la direction régionale des affaires culturelles valide les dossiers des candidats. Ont déjà été retenus une galerie d’art, un coffee-shop torréfacteur, une boutique de décoration intérieure, un fabricant de cannes de luxe, etc. et des rénovations de commerces actuels sont en cours.  À découvrir l’été prochain.

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives