L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La formation est une réponse à la fois aux attentes des collaborateurs et aux enjeux des entreprises.

« Citius, Altius, Fortius – Communiter », « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».  

Cette devise sportive, plus que jamais d’actualité à l’approche des Jeux Olympiques, peut aussi s’appliquer aux défis des entreprises de demain, où l’épanouissement individuel et collectif découle de la formation de leurs collaborateurs. En favorisant l’acquisition de compétences et le partage d’expériences inédites, c’est l’ensemble des services de l’entreprise qui bénéficie de nouvelles perspectives d’évolution et d’un regain de motivation pour travailler mieux et ensemble. Au cœur de cette synergie, nous avons rencontré Mariella PAYSAL, Responsable Formation Continue à l’ESC Clermont Business School. 

Pour quelles raisons faire le choix de la formation pour ses collaborateurs ?

Mariella Paysal

Mariella Paysal : « À l’ère où la transformation semble être la seule constante, la capacité à se former tout au long de la vie émerge comme un véritable atout distinctif à tous les niveaux, constituant le levier d’une performance durable, tant individuelle que collective. Pour les salariés, elle offre l’opportunité de renforcer leur employabilité et leur mobilité professionnelle, tandis que pour les entreprises, elle représente l’ambition d’acquérir des compétences différenciantes pour innover et créer de la valeur. Dans ce contexte, la Formation Continue de notre École aspire à accompagner les entreprises, les aidant à redonner du sens au collectif, à mobiliser les talents, à porter haut leurs projets et à développer leur agilité.»

Quel est le meilleur choix de formation pour les entreprises ?

MP : « La formation en intra-entreprise offre une personnalisation accrue, ce qui en fait un choix stratégique pour de nombreuses organisations. En effet, les programmes de formation peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise, mettant l’accent sur les compétences et les connaissances directement liées à ses activités et enjeux.

À l’ESC Clermont BS, notre cœur d’expertise c’est la formation managériale mais notre panel de formations s’étend à de nombreuses thématiques fonctionnelles, liées à des expertises métiers telles que les ressources humaines, la finance ou encore la responsabilité sociale des entreprises (RSE), et à des thématiques sectorielles comme le secteur du sport, du sanitaire & social, etc. Les programmes sont construits sur mesure, permettant à chaque entreprise et à chaque collaborateur de réfléchir de manière singulière sur leur mode de fonctionnement et de sortir de leur zone de confort.

Opter pour la formation intra-entreprise permet également de développer une culture commune, de renforcer la cohésion et d’améliorer la collaboration en consolidant les liens. De plus, les formateurs ont la possibilité d’ajuster les exemples et les scénarios de formation à la réalité spécifique de l’entreprise, rendant l’apprentissage plus pertinent et encore plus directement applicable.

Les entreprises peuvent donc former leurs collaborateurs en interne ?

MP : « Exactement !

Toute notre offre de formation continue est déclinable et combinable en mode intra-entreprise. Cela permet d’organiser une session de formation uniquement pour les salariés, soit dans les locaux de l’entreprise, soit dans une salle extérieure, soit dans les locaux de l’ESC Clermont BS.

Cette formule offre de nombreux avantages pour vous et vos salariés :

  • Une complète adaptation de la formation à vos enjeux et à votre contexte d’entreprise,
  • La possibilité de choisir vos dates et votre lieu de formation,
  • Le développement de la cohésion et d’une culture commune, notamment managériale. »

Ces formations s’adressent-elles à tout type d’entreprise ?

MP : « La méthode de co-construction que nous appliquons nous permet de proposer nos formations à divers types d’entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes, de PME, de TPE ou même de start-ups.

  1. Nous collaborons avec vous pour analyser le contexte de votre entreprise, identifiant ainsi vos enjeux et les transformant en objectifs de formation.
  2. Nous constituons une équipe pédagogique chargée de concevoir une solution de formation centrée sur des résultats opérationnels, cohérente et tenant compte de vos impératifs et contraintes.
  3. Nous alternons entre apports méthodologiques et mises en application concrètes sur le terrain, favorisant le développement des connaissances et compétences de vos équipes.
  4. Nous évaluons tout au long de la formation ses impacts afin d’améliorer en continu le dispositif

Nos dispositifs de formation sont novateurs, expérientiels et spécifiquement conçus pour répondre à des problématiques particulières.

 Dans l’imaginaire collectif, former ses collaborateurs prend du temps. Comment réussissez-vous à adapter les temps de formation aux contraintes des organisations ?

MP : « En réalité, notre offre de formation s’étend du diplôme au module très court en passant par la certification. Toute personne qui souhaite se former peut trouver la formation qui lui convient en termes de compétences, d’évolutions, de rythme et de durée :

  • 2 formations diplômantes, toutes deux inscrites au RNCP : un MBA-Executive Master en Management, doublement accrédité, et le Programme Mastère spécialisé Gestion RH et Innovation Managérial. Il est la seule formation de niveau Bac+6 regroupant l’ensemble des innovations du domaine RH et managérial dans une perspective de responsabilisation.
  • 25 formations courtes certifiantes
  • Plus de 200 modules courts à la carte

C’est d’autant plus vrai en intra-entreprise : certaines formations ne peuvent durer qu’une ou deux journées ! Tout dépend du besoin et des attentes. »

Enfin, pourquoi choisir l’ESC Clermont BS pour former ses collaborateurs ?

MP : « Opter pour l’ESC Clermont BS, c’est aussi choisir une Grande École bénéficiant de la triple accréditation et reconnue par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Véritable label de qualité, cette accréditation garantit l’adéquation de nos programmes avec les attentes du marché du travail, et promeut le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d’excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l’économie et la société. En 2021, l’École a également obtenu la certification Qualiopi, : cette reconnaissance est un gage de qualité des formations continues délivrées et permet aux apprenants d’accéder aux fonds publics et mutualisés pour le financement des formations. Nos certificats sont d’ailleurs tous éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Au service Formation Continue, nous nous engageons à :

Assurer une proximité avec nos clients : tout au long du processus, nous collaborons étroitement avec vous pour garantir l’atteinte des objectifs clés de votre organisation.

  • Mettre à votre disposition un pool d’experts aux profils variés et complémentaires (professeurs permanents, formateurs-consultants, professionnels en poste, coachs…) adoptant des approches pédagogiques résolument orientées vers l’entreprise.
  • Proposer une pédagogie innovante et expérientielle, favorisant une appropriation rapide et simplifiée des savoirs, savoir-faire et savoir-être. »

Découvrez ICI le catalogue de la Formation Continue

Pour tout renseignement contactez Mariella Paysal au numéro +33(0)4 63 79 41 81 ou par mail au mariella.paysal@esc-clermont.fr

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives