L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La FFB 63 souhaite « mettre de l’huile » dans les rouages de MaPrimeRénov’

Nous avons largement abordé le sujet des aides aux travaux de rénovation énergétique dans les pages du Courrier des Entreprises (retrouver l’article ICI ). Ce dispositif a pris le nom de MaPrimeRénov’ il y a tout juste 3 ans. Mais, au-delà des vœux louables qu’ambitionne la mesure, la Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme joue son rôle de protecteur de la profession en alertant les pouvoirs publics sur ses dysfonctionnements et en créant un collectif d’entreprises.

Retards de paiement, bugs informatique… la FFB 63 alerte les pouvoirs publics sur la défaillance de MaPrimeRénov’

Mathieu MORIOU-VIGNAU, secrétaire Général de la FFB63 « Dans le cadre de ce dispositif MaPrimeRénov’, les entreprises du bâtiment ont la possibilité de déposer les demandes d’aides, notamment comme mandataire financier de leurs clients, sur la plateforme dédiée. Cette démarche, commercialement attractive pour les clients – souvent effrayés par les démarches administratives et démunis par leur complexité – induit une avance sur la trésorerie de l’entreprise avant l’obtention de la prime.

A ce titre, des professionnels de la rénovation énergétique ont relaté de nombreux bugs, disparitions de dossiers, ou impossibilités de connexions à la plateforme MaPrimeRenov’. Ces blocages condamnent les entreprises – ainsi que les maîtres d’ouvrages – à patienter plusieurs semaines, dans l’attente du déblocage du dossier. A titre d’exemple, des entreprises ont démontré que certaines aides n’avaient pas été réglées par l’ANAH depuis 18 mois. Le préjudice s’étend parfois à plusieurs centaines de milliers d’euros. »

Les différents échelons des pouvoirs publics sont sollicités

Odile Vignal

Soucieuse de défendre les intérêts de ses adhérents, la FFB 63 a été reçue par Madame Odile VIGNAL, (Vice-Présidente de Clermont Auvergne Métropole en charge de l’Habitat, du logement, du renouvellement urbain et membre du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)) pour mettre « en exergue l’inintelligibilité du système administratif de Ma Prime Renov’. Il n’est pas possible ni pour les entreprises, ni pour les organisations professionnelles, de saisir un interlocuteur afin d’avoir des informations sur l’avancement des dossiers. Les responsables locaux de l’ANAH ne disposent d’aucun levier permettant de désengorger la masse de dossiers bloqués. »

Delphine Lingemann

Par la suite, devant la mise en péril de nombreuses entreprises de la profession du bâtiment, la FFB 63 a informé Madame Delphine LINGEMANN, députée de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme. Très réactive, elle « s’est saisie immédiatement de cette problématique en sollicitant le cabinet du Ministre de l’Economie, Monsieur Bruno LEMAIRE, le Ministre délégué de la Ville et du Logement, Monsieur Olivier KLEIN et Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme, Philippe CHOPIN. »

Grâce à cette démarche Olivier Klein a exigé auprès de la Directrice générale de l’ANAH qu’un examen attentif soit apporté à ces défaillances.

Un collectif pour porter haut la voix des entreprises du bâtiment

En janvier la FFB 63 a créé un collectif, invitant toutes les entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique à concentrer leurs voix, dans l’optique de saisir les pouvoirs publics locaux et nationaux.

Le 07 février 2023, le collectif a obtenu une audience auprès de Monsieur le Préfet Philippe Chopin. La FFB 63 souligne « l’écoute et la disponibilité de Monsieur le Préfet qui a insisté sur l’engagement de l’Etat autour du dispositif et a renouvelé son appui à la profession. »

(Photos Amixstudio et Chlorophylle)

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives