La colère monte : Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat disent non à une régionalisation forcée !

Dans un communiqué publié ces dernières heures, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat montent au créneau pour marquer avec force leur désaccord sur l’avenir que leur réserve le projet de loi PACTE :

Forts de l’expérience des élus qui vivent au quotidien ce modèle dans les trois régions métropolitaines qui sont déjà passées en CMAR (Pays de la Loire, PACA, Hauts-de-France), les présidents de CMA « Fiers d’être artisans » sont stupéfaits de cette décision qui supprime de fait l’échelon départemental et donc le lien de proximité avec les artisans.

En effet, avec la mise en place d’une telle organisation, les délégations départementales n’auront aucune capacité d’action, de décision et encore moins de rôle opérationnel, n’auront plus les moyens de répondre à leur mission de proximité, seront éloignées voire écartées des instances décisionnaires régionales, participeront, malgré elles, à la fracture territoriale.

Par ailleurs, les élus de ces délégations perdront toute légitimité et crédibilité auprès des artisans et des élus locaux dans la mesure où le système électoral deviendra régional.

Les présidents « Fiers d’être artisans » refusent de cautionner la généralisation des CMAR, poussée de façon précipitée par l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) avec la complicité de l’U2P, et sans l’aval des élus des CMA concernées.

Une telle démarche soulève un réel problème de gouvernance de cette organisation ! Ils demandent donc avec force le maintien de CMA de proximité, autonomes, et qui restent un outil au service des artisans et pour les artisans.

En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .