L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La Chaumière, la convivialité transmise sur 4 générations de femmes dynamiques

Bénédicte Barre est la digne héritière de l’esprit d’accueil des aubergistes qu’elle vous réserve dans sa Chaumière aux pieds du Château de Tournoël. Fondée par son arrière-grand-mère Marie en 1930 l’Auberge La Chaumière, réputée pour la qualité de sa table, a vu passer plusieurs générations de gourmands, en goguette autour de la forteresse inexpugnable. Elle nous ouvre son album photo…

Son arrière-grand-mère Marie et sa grand-mère Florence

 « Je suis tombée dans la marmite depuis mes premières heures : mes parents avaient créé à Volvic l’hôtel-restaurant La Rose des Vents… et j’y ai grandi en même temps que les murs. Après l’école de commerce et mes premières expériences j’ai décidé de rejoindre mes parents pour développer l’hôtel-restaurant et son offre séminaire. Fort de l’obtention de la troisième étoile, nous avons vendu en 2007 la Rose des Vents.

Je me suis tournée vers la formation des publics en reconversion professionnelle, notamment au CFA de Vichy, à la CCI Puy-de-Dôme, et l’Institut des Métiers sur les profils de réceptionniste, gouvernante et femme de chambre.

Dans le même temps mes parents s’étaient attaqué à la rénovation de notre berceau familial, l’Auberge la Chaumière créée en 1930 par mon arrière-grand-mère Marie. C’était ma grand-mère paternelle, prénommée Florence, qui avait repris le flambeau, puis ma tante Annie. Je suis en fait la 4ème génération de femmes à la tête de cet endroit merveilleux.

sa tante Annie

J’ai repris l’auberge en 2013 et j’ai créé les Gites de Tournoël. J’avais déjà, à l’époque, profité des services de la CCI Puy-de-Dôme, grâce à Marc Torre, responsable du Service Appui aux TPE, dans un accompagnement à la reprise d’entreprise.

La terrasse panoramique

Du temps de mes aïeules, la restauration était simple et gouteuse, elles cuisinaient aussi des crêpes et des bonnes tartes. Comme je voulais une auberge à taille humaine, J’ai misé sur la crêperie, pour une restauration consensuelle et accessible à toutes les bourses. Je suis parti en Bretagne, à Rennes, me former pour maîtriser la science de la galette bretonne. Ma maman m’a aidé pour élaborer des bonnes garnitures aux accents du terroir auvergnat.

Bénédicte prépare la pâte à galettes avec sa belle-fille Isthar

Je suis devenu autonome pour la réalisation de bonnes galettes, palliant les difficultés de recrutement dans le secteur de la restauration. La galette, c’est idéal pour combler les petites faims des marcheurs. J’ai aussi transformé les 6 chambres de l’hôtel en trois gites familiaux spacieux.

Gite de Tournoël

Progressivement un de mes fils, Martin, me suppléait à la tête de la Crêperie depuis cette année. Il est amoureux du lieu et de sa terrasse panoramique. La crêperie n’ouvre qu’aux beaux jours et il s’en est très bien sorti… c’est la première génération masculine… »

Annie et Martin

Mes besoins en informatique ont été comblés grâce à la CCI Puy-de-Dôme

« Je ne connaissais pas tant que ça tout ce que propose la CCI Puy-de-Dôme. C’est encore Marc Torre qui m’a conseillé de m’adresser à Laëtitia Thomazet, la spécialiste numérique à la CCI. Il faut bien avouer que je suis autant à l’aise avec les clients que je suis nulle quand on parle de digital, de numérique et de réseaux sociaux.

Laetitia Thomazet

Laëtitia Thomazet m’a appelée directement et m’a coachée lors d’un accompagnement personnalisé. C’est une toute nouvelle prestation sur mesure, adaptée à mes besoins. Après une analyse de mon niveau et de mes envies, elle a su faire coller le programme : nous avons créé ensemble le site Internet, dont je peux désormais entièrement gérer les modifications.

Nous avons travaillé ma fiche Google My Business, et les réseaux sociaux sur Instagram et Facebook. Maintenant je peux faire la promotion de l’auberge, la crêperie, les gîtes de Tournoël, et les concerts que nous organisons l’été sur notre grande terrasse.

Laëtitia m’a aussi fait choisir un « Channel Manager » pour synchroniser tous mes portails de réservation de mes gîtes.

Concert en terrasse

Je suis super contente de cet accompagnement qui m’a libérée de mes craintes sur le digital. Laëtitia est très compétente et à l’écoute… et capable de s’adapter à mon emploi du temps. »

Pierre-Louis et Martin

Auberge La Chaumière – Les Gites de Tournoël

04 73 33 50 37 – www.gite-volvic.fr

Faites comme Bénédicte et contactez Laëtitia pour vous accompagner sur nos solutions numériques : Laëtitia VAILLANT THOMAZET – T. 04 73 43 43 69 – laetitia.thomazet@puy-de-dome.cci.fr

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives