La CCI Puy-de-Dôme vous accompagne dans votre diagnostic d’économie circulaire

Beaucoup l’ignorent encore, la CCI Puy-de-Dôme peut vous aider à adopter des pratiques plus vertueuses et durables dans votre entreprise. Cette démarche commence en effectuant un diagnostic de votre situation actuelle. Nous avons pu interviewer Jonathan Gera, animateur QSE dans le groupe Joubert à Ambert, qui a pu bénéficier des conseils de la CCI dans ce domaine.

Jonathan Gera : « Je suis animateur qualité sécurité environnement chez Joubert production depuis plus d’un an, après une licence QSE et un passage chez Sanofi. La société Joubert intervient dans de nombreux secteurs, comme les sandows des particuliers, les chaînes à neige pour l’automobile, les filets de marine pour ne citer que quelques exemples.

La grande partie de mon travail est de faire appliquer les préceptes qualités de notre certification ISO 9001 et du label Ecotex. Ensuite la mise à jour du document unique, le respect de la réglementation et la mise à disposition des EPI (équipements de protection individuelle).

En ce moment nous essayons de nous améliorer encore sur le tri des déchets.

Nous avons une forte demande de nos clients pour justifier notre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et pour qu’elle s’améliore d’année en année. Nous avons constitué un groupe de travail pour piloter ces questions dans l’entreprise et avoir un impact maximum. Nous commençons par la sensibilisation du personnel.

J’ai contacté la CCI Puy-de-Dôme car dans un de mes anciens emplois je travaillais avec la CCI de Normandie sur ces questions RSE. J’ai eu un très bon contact avec Baptiste MARIE-CATHERINE avec qui nous nous sommes vu plusieurs fois dans le cadre du Diagnostic Économie circulaire. Cela nous a permis de nous situer sur les actions à réaliser comme fournir des vêtements de travail à nos salariés et la valorisation de nos cartons pour leur réemploi ».

Baptiste Marie-Catherine

Le diagnostic d’économie circulaire, comment ça marche ?

L’objectif du diagnostic économie circulaire est d’abord de connaître son fonctionnement, d’évaluer la maturité de votre entreprise sur la thématique de l’économie circulaire pour bénéficier d’un plan d’action sur-mesure pour vous développer de manière durable et responsable, avec des préconisations concrètes et rapides.

Sont au programme la réalisation d’un état des lieux par exemple sur les utilisations des matières premières, les emballages, la distribution, la gestion des déchets.

C’est la première étape avant de construire un plan d’action avec Baptiste MARIE-CATHERINE et de bénéficier d’un accompagnement pour vous guider.

C’est du concret : vous repartez avec la synthèse détaillée du diagnostic Économie Circulaire et plusieurs pistes d’actions identifiées.

La démarche est gratuite pour les entreprises, car financée par l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la CCI Puy-de-Dôme.

Si comme la société Joubert vous souhaitez effectuer un diagnostic de votre implication dans l’économie circulaire, contactez  Baptiste MARIE-CATHERINE au 04 73 43 43 54 ou par mail sur  [email protected]

Joubert Group

54 Allée du Petit Lavoir – 63 600 AMBERT

Tél : 04 73 82 58 28 – www.joubert.fr

 

Cliquez sur la bannière pour découvrir l’accompagnement «Diagnostic Économie Circulaire»

En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .