L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Direction le camping-village Le Pré Bas situé au bord du Lac Chambon, au cœur du Massif du Sancy. Sylvain Crégut nous parle de l’évolution de son outil touristique tant dans ses infrastructures que dans son classement et de l’accompagnement constant de la CCI dans toutes les phases de développement de ce camping aujourd’hui 5 étoiles.

Interface entre porteurs de projet et financeurs publics, le conseiller CCI peut être considéré comme un « facilitateur » dans la recherche de fonds et de dispositifs d’aide, ainsi que dans le montage de dossiers de subventions. Son expertise sectorielle en fait un interlocuteur pertinent et avisé.

L’investissement : un incontournable pour Le Pré Bas

Sylvain Crégut a rejoint en 2003 l’entreprise familiale créée par son grand-père en 1963. C’est en 2009 qu’il en prend la gérance. « L’investissement, c’est une seconde nature, un incontournable. Nous fonctionnons un peu comme un parc d’attraction et chaque année, le niveau de services et d’équipements doit être amélioré ».

Aussi, dès 2003, et sous la direction de son père, des mobil-homes ont été implantés et ont fait grossir le parc des hébergements qui est aujourd’hui de 120 unités. Construction du Family Center (espace de jeux intérieurs) et d’un espace bien-être en 2008, aménagement d’une aire de jeux aquatiques extérieurs en 2012, construction d’un bar restaurant en 2013, création d’un nouvel espace aquatique couvert et chauffé en 2017, puis récemment mise en place d’une zone ludique extérieure couplée à la création d’un quartier « premium » avec cottages et prestations haut de gamme, sont autant d’investissements qui font du camping-village Le Pré Bas un établissement de choix.

L’ADN de la CCI, c’est vraiment l’accompagnement sur mesure qui s’appuie sur sa bonne connaissance du tissu économique et des territoires !

Accompagner la démarche de progrès

Sylvain Crégut en est convaincu, être accompagné, c’est gagner du temps sur des domaines où l’on n’a pas spécifiquement la compétence technique. Le chef d’entreprise apprécie particulièrement l’accompagnement de la CCI pour l’aider dans les différentes phases du montage de dossier de financement.

« Recherche de fonds, montage de dossiers, décryptage, mise en relation avec un réseau de partenaires, conseils métiers et veille, notre conseillère CCI, Lucile Masson, nous apporte du clé en main mais également l’opportunité d’échanger sur nos projets et besoins » déclare Sylvain Crégut.

« Plus globalement, notre accompagnement CCI date de près de 20 ans au regard de tous les dossiers montés pour mener des investissements et de l’aide apportée dans la montée en gamme de notre classement et nous ne souhaitons pas qu’il s’arrête.

Ce soutien, cette visibilité dans notre gestion que nous apporte la CCI sont extrêmement précieux. L’outil Actiscope© Tourisme, par exemple, me permet mensuellement d’avoir un tableau de bord clair de mon activité : chiffre d’affaires, taux d’occupation, prix moyen emplacement, RevPar,… Je peux ainsi ajuster au mieux les actions à mener dans le mois qui vient. Pourquoi réinventer ce qui existe déjà ? »

CONTACT : Service Appui aux TP   t.04 73 43 43 43   commerce-tourisme@puy-de-dome.cci.fr

« Créer, rénover ou moderniser mon hébergement touristique »

Ce dispositif financier, mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et qui peut être complété par des aides européennes, s’adresse à tout propriétaire d’hôtel, de camping ou d’hébergement collectif. Un créateur d’hébergement de ce type peut également en bénéficier. Rénover des chambres, créer une extension, acquérir des chalets, créer un spa ou rénover une piscine ne sont que quelques exemples parmi les nombreux projets éligibles.

Passer par les services des conseillers CCI, c’est accéder à une information fiable et synthétisée en fonction de ses besoins. On ne soupçonne pas l’éventail des possibilités, il ne faut pas se priver d’un accompagnement CCI !

 

Élections dans votre CCI

Du 27 octobre au 9 novembre

Comment voter ?

C’est simple et rapide…

 

  1. Réceptionnez le courrier venant de votre CCI et contenant les professions de foi des candidats et votre code d’accès personnel
  2. Connectez-vous au site jevote.cci.fr, du 27 octobre au 9 novembre minuit
  3. Renseignez votre code d’accès personnel figurant sur votre courrier ainsi que votre date de naissance
  4. Sélectionnez les candidats pour lesquels vous votez puis validez vos choix
  5. Saisissez une adresse mail ou un numéro de portable pour recevoir votre mot de passe indispensable pour pouvoir voter
  6. À réception de ce mot de passe reçu par SMS ou e-mail, saisissez-le sur le site jevote.cci.fr pour valider votre vote

 

 

Osez l’entreprise !

Save the date : du 22 au 26 novembre

Une semaine en ligne destinée à la création d’entreprise !

Toutes les recettes et conseils pour créer son entreprise se trouvent concentrés en une semaine qui promet d’être riche en préconisations et encouragements en compagnie d’interlocuteurs expérimentés et de partenaires alliés de la création.

Porteurs de projet, vous êtes en quête de réponses, d’accompagnement et d’inspiration ? Osez l’entreprise s’adresse à vous !

Un programme vitaminé du 22 au 26 novembre avec des ateliers et des échanges pleins de peps :

  • Business plan : posez les fondations de votre projet
  • S’y retrouver dans la jungle des statuts juridiques
  • Financer votre création d’entreprise
  • Protection sociale : une obligation pour tous, un enjeu pour mon entreprise
  • Protection industrielle : les précautions à adopter
  • Vendre efficacement sur le Web
  • Entreprendre en micro-entreprise
  • S’implanter en pépinière : la force du collectif
  • Recruter et former ses salariés : un pari gagnant-gagnant

Saisissez cette opportunité pour faire avancer votre idée… Le projet qui vous anime peut devenir une réalité !

« Un événement créé par la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et ses fidèles partenaires »

Découvrez l’intégralité du programme sur osezlentreprise.cci63.fr

Inscription gratuite et obligatoire

Contact : Julie Cardoso evenements@puy-de-dome.cci.fr

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives