L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La CCI alliée de l’ancrage local des entreprises !

Notre territoire regorge d’excellents professionnels, de bons produits, de bonnes saveurs. Et rien n’échappe à la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole quand il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur développement stratégique et commercial. Direction les Combrailles, sur le territoire de Pionsat où est installé le Domaine de Baudry,  « artisan confiturier » depuis 1953.
Une PME spécialisée dans la confection de confitures en phase d’évolution et qui fait plus que jamais de son savoir-faire, un enjeu de développement local et national.

Accompagner, c’est travailler sur la progression

Accompagné par la CCI Puy-de-Dôme depuis le début de l’année 2019, le Domaine de Baudry est aujourd’hui en phase de bilan du dispositif dont il a bénéficié : Ambition Région «Renforcer mes fonctions commerciales et marketing».

Cette entreprise de 17 salariés a connu une croissance naturelle jouissant depuis des décennies de belles opportunités de marchés. À l’issue d’un accompagnement de plusieurs mois permettant de prendre du recul sur l’organisation commerciale, les outils de pilotage et la stratégie de développement, des choix ont été opérés et de nouvelles perspectives s’ouvrent, confortant ainsi une croissance régulière.

Accompagnement de la CCI : du diagnostic au plan de pérennisation

Une aide à la prise de décision

Vincent Bone, cogérant du Domaine de Baudry avec son beau–frère Laurent Garcia, souligne l’importance d’être guidé et accompagné dans cette phase de progression de l’entreprise : « nous sommes aujourd’hui à l’orée du passage d’une TPE à une PME et le besoin de structurer à tous les niveaux est très fort. L’accompagnement de la CCI a été capital pour nous dans une période qui s’est avérée compliquée notamment durant la première partie de l’année 2020.

D’un arrêt brutal de l’activité, nous sommes passés à une très forte reprise qui déstabilise. À cela, s’est ajouté un engouement, renforcé par la crise sanitaire, pour les produits du terroir « made in Pionsat » avec des changements d’habitudes des consommateurs. C’est aussi le résultat d’une prospection que nous ne cessons de mener. Nous avons une clientèle variée : magasins traditionnels, grossistes et spécialistes des cadeaux d’affaires. Aujourd’hui, notre chiffre d’affaires est en progression de 20% ce qui est très satisfaisant. Un appui qui nous a permis de gérer cette progression grâce au regard extérieur de consultants experts qui nous ont aidé à prendre les bonnes décisions. Le diagnostic mené ouvre la voie à d’autres perspectives. Celui du local a été renforcé ! »

À chaque phase de développement son dispositif

Aujourd’hui le Domaine de Baudry doit répondre à une demande croissante d’un marché de professionnels, ce qui implique certainement des projets d’amélioration de son outil de production. Les programmes « Ambition Région » sont nombreux et permettent à l’entreprise d’être accompagnée dans les différentes phases liées à son développement. Elle peut bénéficier de plusieurs dispositifs dans le temps.

Pour en savoir plus cliquez ICI

CONTACT : CCI Appui aux PME  – tel.04 73 60 46 36

L’action de la CCI dans le dispositif Ambition Région

« Renforcer mes fonctions commerciales et marketing »

Pousser l’amélioration de la performance commerciale de l’entreprise pour influer sur l’ensemble de son développement et renforcer sa compétitivité, tel est l’objectif de ce dispositif soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

La démarche d’accompagnement est proposée sur deux formats (court et long), s’appuyant majoritairement sur un accompagnement personnalisé et individuel, pour répondre aux enjeux de l’entreprise, complété par des sessions collectives. Seuls 30% du coût de l’accompagnement sont financés par l’entreprise, la Région prenant en charge les 70% restants.

L’implication de la CCI s’exprime dès les premiers contacts avec l’entreprise et jusqu’à 12 mois après le terme de l’accompagnement : qualification des enjeux, identification du consultant, validation des plans d’actions, suivi de l’avancement du programme, bilan et suivi du plan de pérennisation sont les leviers actionnés par la CCI En effet, l’accompagnement vise un impact structurel et durable sur l’entreprise.

 

MERCI aux milliers de chefs d’entreprise, commerçants et entrepreneurs qui ont voté lors des élections consulaires. Vos élus, des femmes et des hommes s’investiront dans le développement économique de notre territoire. Vous avez été nombreux à avoir voté pour une nouvelle génération d’élus de proximité qui vont s’investir dans le développement économique du territoire.

 

1 jeune 1 solution : 1 entreprise, 1 pari gagnant !

Webinaire mercredi 1er décembre à 17h

Recrutez des jeunes dans votre entreprise, misez sur les compétences de demain !

Le Plan «1 jeune, 1 solution» vise à offrir une solution à chaque jeune en mobilisant l’ensemble des leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté…

Aucun jeune ne doit rester au bord de la route ! Les solutions, ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux : n’hésitez pas à poser vos questions aux deux binômes jeunes/entreprises qui seront présents.

Votre entreprise recrute, rejoignez la mobilisation grâce aux aides financières du plan de relance et aux accompagnements des partenaires !

La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et la Préfecture du Puy-de-Dôme vous invitent mercredi 1er décembre de 17h à 18h à participer au webinaire « 1 jeune 1 solution : l’entreprise, un pari gagnant ! ».

60’ chrono pour décrypter le dispositif et les aides et bénéficier du retour d’expériences des entreprises pour une vision 360° !

Un webinaire à ne pas manquer mercredi 1er décembre à 17h !

Contact : evenements@puy-de-dome.cci.fr

Inscrivez-vous en cliquant ICI 

 

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives