La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin soutiendra la biodiversité

La biodiversité est en danger de tous côtés. La banque régionale coopérative a l’habitude de soutenir de nombreux projets d’inclusion par le sport, mais aussi pense à notre environnement. La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin lance un appel à projets, doté d’une enveloppe de 50000€, pour soutenir les initiatives locales en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. Vous pouvez candidater avant le 27 juin.

La biodiversité en danger

Quand on se penche sur les risques que court notre biodiversité et les conséquences délétères annoncées, il est important d’agir, chacun à notre niveau, comme le colibri de Pierre Rabhi. L’action de l’homme participe à la destruction des habitats naturels, comme la déforestation de l’Amazonie pour l’agriculture (notamment l’élevage bovin et le soja), la conséquence est la disparition des espèces animales et végétales qui y vivaient.

De son côté le changement climatique et le réchauffement des océans entraîne le blanchissement des coraux, ce qui provoque la perte d’écosystèmes entiers comme les récifs coralliens, qui abritent une grande diversité marine.

Les plastiques dans les océans tuent des tortues, les oiseaux marins et les poissons. L’introduction d’espèces invasives comme le frelon asiatique en Europe, crée un prédateur pour les abeilles locales, déséquilibre des écosystèmes et baisse la pollinisation.

Bien sûr la surexploitation des ressources naturelles et la surpêche entraine la disparition d’espèces.

Depuis 1970, 68 % des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu (source : WWF) et on estime que 1 million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction (source : IPBES, 2019).

Une banque à la rescousse

Joseph-Marie de Gérando, Benjamin Delessert et François de la Rochefoucauld, les philanthropes qui ont créé,  il y a plus de 200 ans, la Caisse d’Épargne, pour encourager l’épargne populaire dans une période marquée par des conditions économiques et sociales difficiles, auraient apprécié cet appel à projets. « Chaque projet compte pour protéger la richesse naturelle qui nous entoure. »

 

 

Pour être encore plus proche et plus utile, en accord avec son slogan, la CEPAL invite tous les porteurs de projets à se manifester.

Pour participer, les associations, fondations et autres structures d’intérêt général éligibles au mécénat sur l’Auvergne et le Limousin sont invitées à soumettre leur dossier jusqu’au 27 juin 2025 sur caisse-epargne.fr/utile-et-solidaire.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

 

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le square Beaupeyras, qui remplace le centre associatif de la Glacière à Clermont-Ferrand, sera inauguré le samedi 5 juillet à 11h
  • La nouvelle auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand, 64 rue Auger (proche de l’hôpital Estaing) sera baptisé « Auberge de jeunesse Jacques Delors »
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin