La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin labellisée Cancer@Work

La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin vient d’annoncer sa labellisation Cancer@Work, une initiative pour apprendre à mieux vivre ensemble la maladie en entreprise. Cette reconnaissance témoigne de son engagement en faveur de la santé et du bien-être de ses collaborateurs, dans une logique d’inclusion et de diversité.

A la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, la santé, première préoccupation des français, représente un axe majeur du projet d’entreprise et s’inscrit dans une démarche globale d’actions déjà engagées auprès des territoires, des partenaires, des clients et des salariés.

« En signant la charte Cancer@Work en 2021 (lire l’article), nous avons pris un engagement fort pour répondre aux enjeux de santé et de bien-être au travail. Dans le cadre de notre politique Qualité de Vie des Conditions de Travail, nous agissons de manière préventive, sensibilisons et accompagnons nos collaborateurs et nos équipes face à la maladie. » Christine DU VIVIER, Directrice des Ressources Humaines

 

Le label Cancer@Work : comment mieux concilier maladie et travail

Le Label évalue et valorise l’engagement et les bonnes pratiques des organisations publiques et privées, membres de Cancer@Work, pour concilier maladie et travail de manière volontaire. Un système de notation a été défini, attribuant un nombre de points sur 3 niveaux, en fonction de l’engagement et de la maturité de l’organisation.

Avec une labellisation de niveau 2/3, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue d’inclusion de la maladie, qui reflète sa volonté de soutenir ses salariés confrontés aux maladies chroniques ou au cancer.

Cela se traduit par une attention particulière portée aux collaborateurs touchés, un accompagnement dans leur parcours professionnel pour favoriser la réinsertion et le maintien dans l’emploi, un suivi personnalisé avec des entretiens Ressources Humaines réguliers pour maintenir le lien, par des aménagements des conditions de travail, avec notamment des horaires adaptés, ainsi que des :

Ateliers gestion du stress, alimentation, sensibilisation à l’autopalpation, techniques de gestion du sommeil, formation aux gestes qui sauvent ;

Partenariats : conférences avec le CHU de Clermont-Ferrand, bilans de santé pour les plus de 45 ans, don du sang et dépistage ;

et l’accompagnement des aidants familiaux.

A propos de l’association Cancer@Work

Portée depuis 2012 par l’ambition de concilier maladie et travail et de faire évoluer les mentalités et les pratiques au sein des entreprises, Cancer@Work et ses entreprises membres réaffirment leurs 4 missions : sensibiliser pour mobiliser les entreprises autour de la charte Cancer@Work, engager à agir et partager les bonnes pratiques, mesurer l’impact des actions à l’échelle de l’entreprise et de la société, soutenir solidairement les demandeurs d’emploi.

 

Photo principale, avec, de gauche à droite, Nathalie PRESSION, Directrice Générale de Cancer@Work, Christine DU VIVIER, Directrice des Ressources Humaines Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et Anne-Sophie TUSZYNSKI, fondatrice et administratrice de Cancer@Work, CEO de Wecare@work

 


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.