La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin invente la banque compassionnelle

La banque coopérative régionale, déjà partie prenante dans des opérations de solidarité, décide d’aller plus loin que ses obligations en réaffirmant son ADN de banque « engagée ». Son Président Fabrice Gourgeonnet vient de signer la Charte Cancer@Work pour concilier maladies graves et travail. La CEPAL est la première entreprise signataire de cette Charte sur les territoires d’Auvergne et du Limousin.

La banque qui consacre déjà 1 million d’euros à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), est engagée depuis 6 ans aux côtés de la course « Clermont en Rose » dont elle a reçu le Trophée du Challenge Entreprise. Elle soutient le développement de plusieurs dizaines de projets par an de l’économie sociale est solidaire.

« Être utile et être agile »

Pour Fabrice Gourgeonnet, Président du Directoire : « Dans le prolongement de ses engagements en faveur de l’inclusion, par la signature de la Charte Cancer@Work, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin s’inscrit dans la démarche : « cancer, maladies chroniques et travail « , pour favoriser la réinsertion professionnelle de tous nos collaborateurs sans distinction, touchés par le cancer ou une maladie chronique.

Nous avons la volonté de prendre des initiatives pour accompagner le maintien ou le retour à l’emploi, avec des actions concrètes et personnalisées.

Cela passera par l’évolution de notre contrat social pour apporter les meilleures solutions au meilleur moment à chaque salarié concerné et permettre l’aménagement des conditions de travail pour concilier emploi et maladie, dans une approche associant le salarié, son manager et l’entreprise. Nous sommes tous concernés. »

Réinventer la gestion des ressources humaines

« Le travail c’est la santé », mais parfois il faut l’aménager. Dès lors la notion de « capital humain » prend tout son sens pour libérer la parole quand la pudeur s’impose. Le sujet, qui renvoi à sa propre fragilité, n’est plus tabou.

Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de Cancer@Work et Philippe Salle, Président du club : « Cancer@Work est un réseau d’entreprises unique en France, engagé pour concilier maladies graves et travail. Sa mission est de mobiliser les entreprises autour de la charte Cancer@Work, de les engager à agir et à partager les bonnes pratiques, de mesurer les attentes des actifs et l’impact des actions à l’échelle de l’entreprise et de la Société et enfin de soutenir solidairement le maintien dans l’emploi des personnes malades. Cancer@Work et ses membres font de l’inclusion de la maladie au travail un enjeu de responsabilité sociétale des entreprises. »

1/4 des salariés sont concernés et impactés et 1/3 quittent leur emploi

« Notre Club compte, pour l’instant, une centaine d’entreprises dans l’hexagone qui décident de se mobiliser autour de la Charte Cancer@Work et sensibiliser leurs salariés, ouvrir le dialogue et passer à l’action pour le maintien dans l’emploi. Il vaut mieux en discuter, que l’on soit malade ou aidant, pour ne plus se sentir discriminé, pour rester vivant professionnellement »

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.