La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin finance 2,1 milliards pour l’économie locale

Lors de la communication de ses résultats commerciaux et financiers pour 2023, la banque régionale a confirmé sa position d’acteur engagé sur l’Auvergne et le Limousin. Un renforcement de son action et de ses investissements au service des territoires qui se traduit par un résultat net en progression de 5% et plus de 2,1 Mds € de financement.

La banque coopérative conquiert 20 000 nouveaux clients

Son ancrage local, ses valeurs coopératives et son modèle de « banquiers entrepreneur en proximité » ont fait mouche auprès de 20 000 nouveaux clients, dont 25% de jeunes clients. Une entreprise sur trois et un habitant sur cinq travaillent avec la banque.

« Nous sommes persuadés que la transformation de notre Société se joue d’abord au niveau local. Plus nous serons proches des problématiques de nos clients, plus nous serons utiles et créateurs de valeur sur nos territoires.

Les résultats de la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin témoignent de notre capacité d’adaptation et d’agilité en dépit des chocs et d’un contexte de taux élevés en 2023. Notre Caisse reste un acteur de confiance, nous poursuivons nos investissements et le développement pluriel de nos modèles : être une banque à impact positif et un banquier entrepreneur innovant. »

Fabrice GOURGEONNET, Président du Directoire.

L’économie locale a besoin de carburant pour tourner au mieux, que ce soit pour les projets des particuliers, des entreprises, du secteur de l’économie sociale et solidaire et des collectivités locales. Pour cela la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin a financé l’économie locale à hauteur de 2,1 Mds € en 2023.

Nous notons en particulier sa participation à la création du Pôle Innovation Collaboratif sur le parc Cataroux (63). Ce projet à forte valeur ajouté est rendu possible grâce à un collectif d’acteurs engagés : Michelin, Crédit Agricole Centre France, Banque des Territoires, CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin.

Sur Limoges, ville historique du ballon orange, et en partenariat avec la ville, elle a souhaité rendre le sport accessible à tous et favoriser la pratique libre et inclusive, en rénovant un terrain de basket 3×3, sport olympique depuis 2021.

Pour la mobilité douce sur Clermont-Ferrand, la banque a aussi financé les pistes cyclables. La piscine de Chamalières est aussi totalement rénovée grâce aux financements de la CEPAL. Des investissements concrets, en région, pour améliorer la vie de tous.

Des chiffres encourageants

La banque coopérative annonce 12,8 Mds€ (+3,3 %) d’encours de crédit, mais sait aussi réinvestir l’épargne qui lui est confiée, soit 19,4 milliards d’encours de collecte (+4 %).

Sur le plan financier, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin a renforcé sa stabilité ce qui permet de consolider ses fonds propres et un ratio de solvabilité qui atteint 18,56 % dépassant l’obligation réglementaire de 11,50 %.

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.