L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La bijouterie IDENTITES investit dans une «Chef de Projet Web» pour son nouveau site de e-commerce

La bijouterie Identités située au Carré Sud d’Aubière est un des rares ateliers de création de bijoux en Auvergne. Elle commercialise ses propres collections issues de son bureau de design et des trouvailles des quatre coins de la planète. Son site de e-commerce est une des composantes importantes de son réseau de distribution. Nous avons rencontré Benoît Gardette, le dirigeant d’Identités bijoux qui a misé sur Lenaïg Aunoble, en formation « Chef de projet Web » à CCI Formation.

Benoit Gardette : « Nous sommes à la fois créateurs, fabricants et importateurs de bijoux. Nous avons un magasin en centre-ville de Clermont-Ferrand, rue des Gras, et un magasin en périphérie au Carré Sud d’Aubière, là où se trouve notre atelier. Nous avons des revendeurs en France et à l’étranger qui distribuent notre marque. Nous nous positionnons sur le bijou fantaisie en travaillant l’acier inoxydable, les matières naturelles, l’argent et le plaqué or. Nous ne travaillons pas l’or massif et la joaillerie (diamants et pierres précieuses), mais plutôt les pierres fines et semi-précieuses.

Cela fait 13 ans que nous avons créé la société, c’est une aventure entrepreneuriale et familiale car ma maman, qui dirigeait une boutique de bijoux fantaisie sur Clermont, nous a rejoint.

La grande différence avec les autres bijouteries est d’avoir la fabrication en local, nous nous nourrissons aussi des superbes savoir-faire particuliers à l’étranger comme au Niger, en Équateur ou ailleurs. »

Nous avions besoin d’un relais qui nous assiste sur Internet, nous avons choisi l’apprentissage.

« Nous souhaitions à la fois former quelqu’un et nous dégager du temps. Nous avons intégré Lenaïg Aunoble en septembre 2022 sur un contrat d’apprentissage d’un an, avec 539 heures de formation à CCI Formation. Cela prévoit quelques jours en formation et le reste en entreprise, en alternance.

Sa mission est de gérer notre site Internet marchand et nos réseaux sociaux.

Nous avions appris que CCI Formation ouvrait une formation concernant le web, nous les avons contactés et ils nous ont proposé plusieurs candidats, nous avons retenu Lenaïg. »

Il ne faut pas se leurrer :  l’apprentissage n’est pas comme on l’entends parfois de la « main-d’œuvre bon marché » car au quotidien cela demande beaucoup de temps pour les former, leur apprendre le métier, et au-delà de leurs connaissances leur apprendre ce que c’est que le travail tout simplement.

L’utilisation des réseaux sociaux devrait monter en puissance dans les semaines qui arrivent. Quand nous sommes prêts à nous impliquer dans la transmission d’un métier et que nous trouvons le bon candidat, l’apprentissage est une bonne solution. »

Bijouterie Identités

34 Avenue de Cournon – Carré Sud – 63170 Aubière

04 73 75 67 61 – info@boutique-identites.comwww.boutique-identites.com

Nous avons recueilli le témoignage de Lénaïg Aunoble, stagiaire de la formation professionnelle et salarié sous contrat d’apprentissage dans la société Identités Bijoux.

Lénaïg Aunoble : « je sors d’un BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) qui m’a appris à coder et à programmer « Frontend » et « backend »  (ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas sur une site Internet NDLR) pour toucher à la création digitale. Cela m’a orienté vers la formation passerelle « Chef de projet Web » d’un an avant d’intégrer une troisième année de Bachelor graphisme digital.

Je touche un peu au marketing, à la communication, au graphisme avec Illustrator, Photoshop, Adobe ID, Bootstrap (outils de graphisme). J’ai intégré Identités parce que je vais mettre en pratique tous les aspects de la formation : communication digitale via Instagram, composition des stories, des vidéos, le référencement, et aussi le nouveau site de e-commerce. J’apprends la photographie pour publier les photos des bijoux et je fais aussi du marketing avec ma collègue. Je travaille en entreprise du mardi au samedi dans une alternance 75% entreprise et 25% formation, je suis ravie de ma formation : j’adore pouvoir mettre en pratique en entreprise ce que j’apprends en cours, c’est hyper enrichissant, cela nous permet de progresser très vite et gagner en confiance en soi. Cela demande quand même beaucoup de travail. Il faut savoir gérer les deux, mais c’est gratifiant de recevoir un salaire à la fin du mois. Ce qui est top aussi c’est de créer son premier réseau professionnel.»

La formation diplômante de Chef de Projet Web et Stratégie Digitale

Elle vous permet d’acquérir des compétences en webmarketing et en conception web, et de prendre en charge le projet web de l’entreprise., Ainsi vous maitriserez les fonctionnalités techniques et la coordination des équipes. La formation d’une année est composée de 4 modules entre web marketing et stratégie digitales, webdesign, management de projet web et développement web.

Voir ici le détail de la formation

Vous avez de la chance : vous pourrez retrouver cette formation et toutes les autres lors de la « Nuit de l’orientation » jeudi 9 mars de 17h à 20h30 à CCI Formation.

Plus de 60 exposants et un programme sur mesure pour s’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés et trouver sa voie sans stress !

Plus d’infos et inscriptions sur la Nuit de l’Orientation

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives