L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, partenaire de l’Ordre des Avocats du Barreau de Clermont-Ferrand

Mercredi 14 février 2024, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes représentée par Marc Lopez, Directeur Commercial Auvergne Loire Haute-Loire et par Anne-Laure SANCHEZ, Directrice de l’international, des institutionnels et de la salle des marchés officialise son partenariat avec l’Ordre des avocats du barreau de Clermont-Ferrand en présence de Maître Isabelle Dubois, bâtonnier de l’Ordre des avocats et Présidente de la CARPA, et de Maître Decrock, Vice-Président de la CARPA de Clermont-Ferrand.

Par ce partenariat, BPAURA et ses experts du marché des professions libérales qui accompagnent au quotidien les professionnels juridiques formalisent leur engagement auprès des jeunes avocats du barreau et des plus affirmés avec une proposition d’offres et services adaptés à la profession. Deux conseillers experts de BPAURA accompagneront le déploiement de ce partenariat auprès des 466 avocats du barreau de Clermont-Ferrand.

De plus, la Banque Populaire Auvergne Rhône se félicite grâce à l’expertise de sa Direction dédiée aux Grands Institutionnels d’avoir la capacité de répondre aux attentes de la CARPA pour sa gestion au quotidien.

Pour Marc Lopez, Directeur Commercial Auvergne Loire Haute-Loire : « Les professions libérales juridiques, du chiffre et de santé ont des besoins très spécifiques. L’expertise de nos conseillers couplée à des offres dédiées répondent à leurs projets de vie professionnelle et privée. Je me réjouis de notre accompagnement auprès des avocats de Clermont-Ferrand. »

Pour Anne-Laure SANCHEZ, Directrice de l’international, des institutionnels et de la salle des marchés : « En 2017, BPAURA a renforcé son accompagnement auprès des Grands Institutionnels en créant une direction dédiée. L’expertise, notre organisation et la puissance financière de BPAURA font d’elle l’acteur référent de la Région pour accompagner ces acteurs très spécifiques. »

Pour Maître Isabelle Dubois, Bâtonnière et Présidente de la CARPA : « La Caisse Autonome de Règlements Pécuniaires des Avocats de Clermont-Ferrand a été créée en 1971, afin de garantir la sécurité et la transparence des transactions financières des avocats.

Cette caisse, sous contrôle de l’Ordre des avocats, est au service des avocats et des justiciables qui attendant une somme due en exécution d’une décision de justice (jugement ou arrêt), ou à la suite d’une transaction ou d’un arbitrage (exemple vente d’entreprises, de fonds de commerce, transaction avec une compagnie d’assurance, ou accord entre les parties)

A ce titre, la CARPA doit garantir la traçabilité et la sécurité des fonds remis par les justiciables aux avocats en exercice.

Pour cela, contrôles sur pièces et utilisation d’outils bancaires modernes et sécurisés sont essentielles au quotidien de la CARPA.

C’est notamment à ce titre que la CARPA de Clermont-Ferrand a fait le choix de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes comme nouveau partenaire bancaire, puisque cette banque est une des rares banques qui propose des solutions d’IBAN sécurisés.

Au-delà, la BPAURA a su concevoir une proposition d’accompagnement des avocats du Barreau de Clermont-Ferrand tant au moment de leur installation qu’au cours de leur vie professionnelle.

Le quotidien d’un avocat est exigeant et intense, je me dois en tant que Bâtonnier de faciliter ce quotidien et de l’épauler. Le choix de la BPAURA comme partenaire bancaire va dans ce sens. »

Avec 466 avocats inscrits au 1er janvier 2024, l’Ordre des Avocats de Clermont-Ferrand est le troisième barreau de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes et le 21ème de France (sur 164 au total), pour une population du ressort de 676 534 habitants. Implantés sur tout le département en cabinet libéral ou au sein de cabinets plus structurés, les avocats du Barreau de Clermont-Ferrand représentent près de 1 000 emplois et comptabilisent plus de 63 millions d’euros de Chiffre d’Affaires.

Sur l’année 2023, l’Ordre des avocats a pris en charge près de 22 000 appels de justiciables, 1 600 consultations gratuites dans des points d’accès au droit répartis sur le département et 11 600 justiciables bénéficiant de l’Aide Juridictionnelle.

La CARPA, acronyme pour Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats, joue un rôle essentiel dans la gestion financière des cabinets d’avocats. Placée sous la tutelle de l’ordre des avocats du barreau, cette institution financière spécifique est essentiellement conçue pour garantir la traçabilité et la sécurité des fonds remis par les justiciables aux avocats en exercice. Elle s’insère donc naturellement dans l’écosystème des professions judiciaires et juridiques, en étroite relation avec les juridictions et les membres du barreau.

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives