Le courrier des entreprises

La banque de france accompagne et soutient les entrepreneurs

Si tout le monde connait son nom, peu d’entre nous savent précisément les rôles et missions de la Banque de France. Basée à Moulins, mais animant des succursales dans les 3 bassins du département, dont Vichy, cette institution a un rôle de plus en plus important, dans le soutien aux entreprises. Rencontre éclairante avec sa directrice départementale Flavienne Chadelaud.

La Banque de France, comme toutes les banques centrales nationales des pays ayant adopté l’euro et la Banque centrale européenne, sont membres de l’Eurosystème, chargé de définir et mettre en œuvre la politique monétaire unique. Une institution à part dans le paysage national. Fondée le 18 janvier 1800 sous le Consulat, ses missions sont régaliennes ou définies par le Contrat de service public et elle est dirigée par un gouverneur, actuellement François Villeroy de Galhau. Si elle dispose d’un capital d’Etat, La Banque de France est indépendante, ce qui lui interdit d’autoriser des découverts ou d’accorder tout autre type de crédit au Trésor public ou à tout autre organisme ou entreprise publics. Mais alors à quoi sert-elle ?

« Nos trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie pour les particuliers, le secteur bancaire et les entreprises.  De plus en plus de nouveaux dispositifs et missions sont dédiés aux entrepreneurs de nos départements. Comme le dit notre gouverneur, nous avons les ‘’2 pieds bien ancrés dans le territoire économique national et la tête en Europe’’ précise Flavienne Chadelaud, directrice départementale depuis 2017. Une mission de proximité, que cette dernière développe avec ses équipes au plus près des besoins, et des évolutions économiques.

Flavienne Chadelaud

La Banque de France experte de l’économie locale

Grâce à une présence territoriale qui maille toute la France, La Banque de France a noué des relations privilégiées avec les entreprises. Reconnue pour son expertise, sa neutralité et la rapidité de traitement de ses dossiers, la structure a su gagner la confiance des entrepreneurs, pour qui elle réalise des missions multiples.

Cotation des entreprises et de leurs bilans

La côte de La Banque de France, basée sur l’analyse des bilans au travers des ratios dont la rentabilité ou la structure financière d’une entreprise (de plus de 750 000€ de CA), et lui permet de connaître sa « santé » et sa place dans son secteur et sa filière. Cette cotation gratuite, consultable par les banques, peut aussi favoriser des prêts bonifiés pour un secteur bancaire rassuré. « Cela nous permet de capter et centraliser de nombreuses informations sur l’évolution du tissu économique, et de publier des analyses précises et enquêtes de conjoncture. On écoute et sent pulser une économie, qui alimente et nourrit la réflexion monétaire européenne. Nous sommes donc aussi un des acteurs d’alerte, sur les changements et évolutions à apporter à l’échelle de l’Europe ».

Le correspondant TPE

Depuis 2-3 ans, la mise en place de correspondants TPE (Très Petites Entreprises), permet de comprendre les besoins et difficultés de ceux qui ne peuvent s’entourer de grands services internes dédiés.  Difficultés de financement, transmission d’entreprise, organisation de la croissance interne, recherche de financements… les équipes de La Banque de France, formées spécialement, font émerger l’expression du besoin et dirigent vers les bons interlocuteurs locaux. « C’est un service encore assez peu connu, mais qui mérite de l’être, puisqu’il est gratuit. N’ayant rien à vendre, notre neutralité est aussi assurée dans une prise en charge globale et une vision transverse » insiste la directrice, présente depuis près de 30 ans au cœur de La Banque de France

Médiation du crédit

Depuis 10 ans, pour les PME, La Banque de France propose aussi son expertise en médiation du crédit, pour accompagner et aider les entreprises à surmonter des problèmes de gestion, financiers ou de trésorerie. Un service là aussi gratuit qui peut éviter l’isolement et les situations de crise.

Education Financière

Ce volet pédagogique vise à apporter au plus grand nombre et surtout aux jeunes ou aux plus précaires, des clés de lecture et de compréhension du système économique, financier, et bancaire, via des formations et les liens solides avec l’Education Nationale et les travailleurs sociaux. « Nos équipes ont également créé le jeu plateau ‘’Aventure entrepreneur’’, pour initier à la gestion de l’entreprise, des petits entrepreneurs, startupers ou des jeunes. Ce jeu montre concrètement et de façon ludique, l’impact d’une décision d’investissement ou l’importance d’adapter son emprunt à sa réalité spécifique ».

Analyse GEODE de votre entreprise

Ce service payant met à votre disposition un analyste financier durant 1 ou 2 demi-journées pour conduire, avec vous, le diagnostic approfondi de votre entreprise. Une Gestion Opérationnelle et Dynamique des Entreprises, pour bénéficier d’une source de réflexion stratégique sur votre entreprise et votre secteur d’activité, ainsi que d’un outil de simulations prévisionnelles performant. En réduisant les incertitudes, il est ainsi plus facile d’établir la trajectoire future de votre entreprise et de prendre des décisions avec les meilleures informations.

Et encore …

Une fois par an, à l’échelle de la Grande Région, 4.500 entreprises sont aussi interrogées sur l’année écoulée, les perspectives à venir, la croissance du CA, les investissements pour proposer une enquête de conjoncture très précise, possédant le plus important taux de corrélation avec la réalité. « En fin d’année 2019, un site national Mes questions d’entrepreneur verra le jour, pour répondre aux questions des dirigeants. Il complètera les sites www.mesquestionsdargent.fr , ouvert à tous,  et www.CITECO.FR,  plus théorique.

De nouveaux locaux adaptés

La Banque de France de Moulins, créée en 1868, a longtemps occupé un immense immeuble devenu aujourd’hui trop grand. Les effectifs s’inscrivent en effet nettement à la baisse, sous les effets conjoints et progressifs de la démographie des effectifs, de la mutualisation départementale, de la mise à disposition de nouveaux systèmes d’information et de la mise en œuvre de la numérisation/ digitalisation. La Banque de France Allier quittera donc des locaux désormais surdimensionnés  et peu fonctionnels, pour gagner en 2020, ceux de l’angle du cours Jaurès et du boulevard Banville, face au théâtre à Moulins, pour une meilleure accessibilité, proximité et visibilité.

A Vichy, La Banque de France reçoit sur rendez-vous les lundis et mardis. La Banque de France évolue donc logiquement pour répondre aux évolutions de ses clients, mais sans jamais oublier ses missions d’accueil et de proximité.

L’activité de la Banque de France Allier pour 2018 :

  • 200 entretiens avec des dirigeants d’entreprises ;
  • 75 entretiens mensuels de conjoncture avec un panel représentatif d’entreprises ;
  • 20 petites entreprises guidées vers la structure la plus efficiente pour répondre à son questionnement.

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques :communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives