Kantar place la Banque Populaire comme première banque des PME… depuis 16 ans !
20/01/2026L’étude Kantar* sur les PME-PMI révèle que, pour la 16ème année consécutive, Banque Populaire est première banque des PME en France, avec un taux de pénétration de 44%, soit près d’une sur deux. Elle invente, à cette occasion, le terme de « seizetuplé ».
Les chiffres clés de Banque Populaire
La banque compte 1 million de clients entreprises/professionnels, pour qui elle a injecté 22 milliards d’euros de financement d’investissements, en hausse de 12 % par rapport à 2024. Chaque jour en France, 220 créations d’entreprises sont financées.
Parmi ces financements, 2 milliards d’euros ont servi au financement de la transition environnementale des entreprises et 1,7 milliard d’euros pour des projets innovants, via sa filière Next Innov.
Une première position nationale à laquelle contribue la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA).
BPAURA se démarque notamment par la force de son réseau de proximité. Avec 22 agences Entreprises – dont 1 agence Entreprises Montagne – et 2 agences Grandes Entreprises, plus de 100 conseillers et 6 équipes middle office dédiés, elle offre sur son territoire une expertise sur mesure et diversifiée aux entreprises.
Un accompagnement stratégique auprès des dirigeants de PME-PMI
» Cette reconnaissance récompense les expertises et les solutions sans cesse renouvelées par BPAURA pour accompagner au quotidien les dirigeants dans leurs problématiques de développement, de transition et de changement d’échelle. La mise en place du dialogue stratégique annuel avec les dirigeants d’entreprise en est la preuve. Il est axé sur cinq enjeux fondamentaux : la gestion des ressources humaines, l’internationalisation, la transformation digitale, l’ESG et les leviers financiers. »
BPAURA, un acteur clé pour accompagner les entreprises dans leurs transitions
Pour accélérer la transition environnementale de ses clients entreprises, Banque Populaire a notamment lancé le Prêt à Impact dédié aux entreprises, ou encore, avec Natixis Interépargne, le premier dispositif d’intéressement responsable pour les PME en France.
Un partenaire de confiance face aux défis réglementaires et économiques
Anticipant la réglementation sur la facture numérique, la Banque Populaire a lancé de nouveaux outils de gestion de factures et de prévision de trésorerie intégrés aux espaces bancaires des entreprises.
A l’international, la banque propose des outils de couvertures de change sur mesure, en réponse aux évolutions des cours de change chahutés par les changements de politique sur les droits de douanes internationaux. Enfin, d’autant plus dans le contexte économique actuel, BPAURA démontre sa volonté d’accompagner les entreprises en difficulté.
Pour Daniel KARYOTIS, Directeur Général de BPAURA : « Avec cette nouvelle reconnaissance en tant que 1re banque des entreprises, Banque Populaire conforte en 2025 son rôle central de banque des entrepreneurs, agissant comme un véritable soutien à la pérennité et à la croissance des entreprises sur tous les territoires. Je suis fier que BPAURA contribue à cette 1re place et remercie nos collaborateurs pour leur engagement constant aux côtés des entreprises de notre territoire. Cette réussite récompense également la stratégie continue d’innovation et de mise à disposition de solutions sur mesure pour accompagner les entreprises à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. »
*Étude Kantar PME-PMI 2025 – Banques Populaires – 1re Banque des PME.
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale






