L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Joyeux premier anniversaire à la Banque de la Transition Énergétique !

Il y a un an, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes créait la Banque de la Transition Énergétique, intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement de projets en faveur de la transition énergétique, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Corrèze, ou menées par des entreprises régionales. Un bilan très positif.

La traçabilité de 152.9 millions d’euros d’épargne de ses clients

Durant cette première année, la Banque de la Transition Énergétique a réalisé une collecte forte et continue d’épargne auprès des particuliers, qui s’élève aujourd’hui à 152.9 millions d’euros.

102.6 millions d’euros de crédits ont déjà été octroyés au bénéfice de 74 projets portant sur des enjeux d’énergies renouvelables et de rénovation énergétique sur notre territoire. Pour l’essentiel, il s’agit de projets en hydroélectricité, solaire ou de méthanisation réalisée auprès d’entreprises ou d’agriculteurs. Deux fois plus de projets sont en cours d’analyse !

Une action territoriale forte

Énergies renouvelables (solaire, hydraulique, méthanisation), efficacité énergétique des habitations et des entreprises, innovations énergétiques. Les dossiers financés sont répartis sur l’ensemble de nos territoires. Par exemple les bâtiments des trois aérodromes des Hautes-Alpes recouverts de panneaux photovoltaïques avec l’ambition d’une production de 5 GWh d’électricité, ou dans la Drôme la société Hevatech qui développe un procédé original « Turbosol » pour capter la chaleur de récupération et la transformer en énergie.

Pour Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA, « la première année de la Banque de la Transition Énergétique concrétise notre volonté de donner à nos clients la possibilité de participer activement aux développements de projets écologiques et responsables dans leur région, soit en mettant leur épargne à contribution soit en les accompagnant dans leurs projets. Nous avons pris des engagements forts, en lien avec l’écosystème régional de la transition énergétique, afin d’encourager une économie plus verte. Ces engagements se sont déjà matérialisés durant cette première année d’existence de la Banque de la transition énergétique, avec une collecte d’épargne forte, des financements nombreux et diversifiés et la mise en place de partenariats avec des acteurs opérationnels de la transition énergétique. »

Pierre-Henri Grenier

Autour de Pierre-Henri Grenier, directeur exécutif de la Banque de la Transition Énergétique c’est une équipe de huit experts qui œuvrent pour la mise en place de solutions de financement et d’épargne verte au bénéfice des clients de BPAURA ; Il s’appuie aussi sur le réseau de 330 agences de la banque régionale répartie sur l’ensemble du territoire.

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives