Le courrier des entreprises

Job Training pour s’insérer dans la vie active

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation facilite l’insertion professionnelle des jeunes (lycéens, demandeurs d’emploi et étudiants de moins de 30 ans) dans la vie active. Le service Job Training, disponible gratuitement, vous accompagne dans votre projet professionnel et votre recherche d’un stage en entreprise, d’un contrat en alternance, d’un job ou d’un premier emploi. Il s’appuie également sur un réseau d’acteurs et de partenaires présents en Auvergne-Rhône-Alpes.

Un coaching gratuit à la carte !

Comme pour un entrainement sportif avant une compétition, le Job Training propose de faire un point complet avec un coach (Conseiller orientation & insertion) pour définir le besoin initial, les objectifs, repérer les points d’amélioration, identifier les actions à mettre en œuvre.

Tous les services peuvent être accessibles à distance.

Une box 4 en 1

S’orienter, choisir un métier

« Découvrir ses centres d’intérêt, mieux repérer ses atouts » : test d’orientation et bilan.

« S’orienter, se reconvertir » : accompagner les choix d’orientation et proposer des actions pour permettre la découverte d’univers professionnels, mettre en relation les jeunes et les acteurs du territoire, mettre à disposition des outils, un carnet d’adresses.

« Découvrir des métiers et des secteurs d’activité en lien avec les besoins du territoire » : différentes sources d’information disponibles, connaître les métiers et l’environnement économique de notre région.

Se former

« Organiser son parcours professionnel et de formation » : préciser ses droits à la formation, connaitre les dispositifs, trouver la formation la plus adaptée à son projet professionnel, orientation ou mise en relation avec les organismes prescripteurs.

« Décrocher une alternance » : connaître les modalités de l’alternance et de ses contrats, droits et obligations de l’entreprise et de l’alternant, orientation ou mise en relation avec les organismes.

Chercher un emploi

« Valoriser ses candidatures » : flash conseil, tester son CV, comment rédiger son CV, sa lettre de motivation et se démarquer des autres candidatures ?

« Comment postuler efficacement ? » : conseils pour une candidature efficace, connaitre le marché de l’emploi.

« Réussir son entretien d’embauche et convaincre le recruteur » : se préparer à l’entretien, apprendre à bien se vendre à l’aide de conseils clés, simulations d’entretien.

Créer son activité

« S’informer avant de créer sa boite » : sensibilisation au statut de chef d’entreprise, viabilité et faisabilité d’un projet, parcours global à la création ou reprise d’activité, documentation.

« Accompagnement de projet (de l’idée à la réalisation) » : accompagnement dans l’étude économique, financière et juridique du projet, formalisation du business plan, soutien à la recherche de fonds, méthodologie.

« Auverboost » : dispositif pour promouvoir la création, la reprise, le développement d’une activité économique, culturelle ou de solidarité des 18-30 ans made in Auvergne-Rhône-Alpes, via des soutiens techniques, financiers, logistiques et grâce à un réseau d’acteurs territoriaux.

Des sessions collectives programmées

Plusieurs fois par mois des informations collectives sont disponibles en présentiel et à distance sur inscription préalable.

S’orienter, choisir un métier : jeudi 06 mai & jeudi 03 juin 2021.

Se former : mardi 11 mai & jeudi 10 juin 2021.

Chercher un emploi : jeudi 20 mai & jeudi 17 juin 2021.

Créer son activité : jeudi 24 juin 2021.

 ou 04 26 46 00 70

Une bonne idée de la Région AuRA et du Département du Puy-de-Dôme

 

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives