J.O.P. de Paris 2024 : des jeux responsables qui s’associent avec l’Économie Sociale et Solidaire

Le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) ont fait le choix d’organiser des Jeux respectueux de l’environnement, économiquement et socialement responsables, en permettant aux TPE-PME et structures de l’ESS d’être parties prenantes des appels d’offres liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

25% des appels d’offres seront attribués aux TPE, PME et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.

Pour cela l’association Les Canaux a créée la plateforme ESS2024 qui offre des services gratuits et ancrés sur les territoires. Elle vise ainsi à informer, mobiliser et accompagner les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et les entrepreneurs engagés pour qu’ils soient au cœur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, et qu’ils puissent directement bénéficier des opportunités économiques et d’emplois.

De son côté le MEDEF a mis en ligne une plateforme d’information : ENTREPRISES 2024, pour présenter les opportunités économiques d’un tel évènement.

En tant que partenaire des JOP 2024, la Banque Populaire AURA, s’engage à informer ses clients vers les marchés qui les concernent et a mis en place un dispositif d’accompagnement des meilleurs athlètes régionaux en vue de leur donner toutes les chances de victoire à travers la « Team BPAURA » :

  • Laura TARANTOLA : championne du monde 2018 en aviron skiff
  • Loana LECOMTE : championne du monde, championne d’Europe et championne de France U23 2020 en cross-country
  • Yasmina AZIEZ : 4ème aux Jeux Olympiques de Rio, Médaillée de bronze aux championnats d’Europe 2019 en Taekwondo
  • Clémence AUDI-BUSSIERE : 3ème des championnats de France individuels 2019 en dressage

Le Courrier des Entreprises félicite le Comité des jeux pour son engagement RSE.

 

En BREF
  • Deux bouchers altiligériens représenteront la région Aura lors du Concours National de Boucherie Inter-Régions, qui revient au Salon International de l’Agriculture le lundi 23 février 2026
  • Après 11 ans de développement, Appuy Culture devient une SCOP, avec 41 sociétaires, et compte désormais une permanence à Vichy
  • L’Institut des Métiers d’Ambert organise une nouvelle édition de sa journée portes ouvertes , le samedi 28 février 2026 , de 9h00 à 13h00
  • la 4 édition du Congrès Santé Intégrative se tiendra du 20 au 21 mars à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.
  • l’Allier et le Puy-de-Dôme unissent leurs forces pour créer une réponse inédite aux situations les plus complexes pour la protection de l’enfance : la création d’un nouvel établissement médico-social de 24 places.