L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

IRONMAN Vichy, gold impact économique

Ce weekend Vichy devient la ville du sport d’endurance avec le retour de l’Ironman, épreuve mythique qui fait briller la ville depuis plusieurs années. La rupture de la vanne du pont-barrage du lac d’Allier fin juin a bien failli obérer la tenue de l’évènement. L’engagement des services municipaux pour une réparation express l’a rendu possible afin de limiter les pertes économiques et touristiques.

Près de 4.000 athlètes sont attendus pour l’IRONMAN Vichy et plus de 40 000 accompagnateurs et spectateurs. Vichy est la seule ville européenne à avoir deux épreuves labellisées par la WTC sur un week-end, IRONMAN 70.3 le samedi et IRONMAN le dimanche.

IROMAN 70.3 (le demi IRONMAN) c’est «seulement » 1.9km de natation, 90 km de cyclisme et 21 km de course à pied

IRONMAN Vichy c’est 3.8km de natation dans le  lac d’Allier, 2 boucles de 90 kilomètres en vélo dans la campagne environnante sur deux départements : Allier et Puy-de-Dôme, un parcours de course à pied constitué de 4 boucles autour du lac d’Allier et dans le centre-ville représentant un marathon.

Né à Hawaï à la fin des années 70, l’Ironman est classé dans la catégorie des triathlons extrêmes. Sa devise « tout est possible » donne le ton du challenge à relever pour être « finisher »

Les triathlètes s’élanceront dans le lac d’Allier à Vichy puis poursuivront à vélo dans la Montagne Bourbonnaise avant de se départager en course à pied sur les Berges de l’Allier dans le cadre de la Ville de Vichy, Reine des Villes d’Eaux.

L’impact de notoriété, sur le tourisme et par extension sur l’économie du territoire est très important

Pour le maire Frédéric Aguilera : « Vichy Communauté est une terre d’excellence et de performance sportive qui s’est mise en route pour Paris 2024. Ainsi, dans le prolongement de la labellisation «Terre de Jeux», le territoire de Vichy Communauté et du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes-Vichy a été retenu pour être Centre de Préparation aux Jeux Olympiques avec des sites d’entraînement dans 40 disciplines, identifiés par Paris 2024 et qui offrent aux équipes nationales et internationales la possibilité de venir s’entrainer au cours de la période qui s’étend des Jeux de Tokyo 2021 à ceux de Paris 2024. Vichy conforte par cette nouvelle labellisation, ses ambitions autour du sport et de l’excellence sportive. »

IRONMAN

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives