L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Interchim : une nouvelle usine pour ses ambitions internationales

Interchim, la pme familiale fondée en 1970 par Jean Boch et son épouse Colette, est devenue au fil du temps « La redoute des produits chimiques » et n’a cessé d’évoluer et de s’agrandir. Aujourd’hui associée avec le groupe américain Advion et filiale du groupe Adchim, elle a fait ériger un nouveau bâtiment à Saint Victor, dans la banlieue nord de Montluçon, qu’elle dresse comme un étendard de ses ambitions internationales aux côtés de son nouveau directeur général Thomas Tran, nommé depuis novembre.

« Nous sommes ravis d’accueillir Thomas dans l’équipe d’Advion Interchim Scientific et d’apporter une nouvelle direction à notre siège européen à Montluçon, en France », a déclaré le Dr Kaveh Kahen, PDG d’Advion Interchim Scientific. « Avec des années d’expérience sur les marchés de l’IVD et de la chimie clinique, Thomas est bien placé pour inaugurer une nouvelle innovation et un leadership pour nos marques mondiales en pleine expansion. »

L’ambition d’AIS (Advion Interchim Scientific), est de développer les ventes des instruments et consommables dans le monde entier.

Nous avons rencontré Marie-Noëlle Morizot, qui a dirigé Novaquest pendant 21 ans, a participé à l’évolution du groupe Interchim, et a supervisé l’avancée de ce nouveau bâtiment.

« Notre société Interchim n’a jamais cessé de s’agrandir et est constituée de plusieurs PME. Cette évolution positive nous invite à préparer l’avenir avec un nouveau bâtiment à Saint Victor, avec plus de place, qui soit adapté à nos process et qui tienne compte du bien-être au travail, avec par exemple un espace cuisine, un espace vidéo… on pousse désormais la porte de l’entreprise avec un nouveau plaisir.

Nous sommes très attachés au secteur de Montluçon, car on y est très bien entre qualité de vie, immobilier bon marché, déplacements faciles, etc.

Nous avons été accompagnés par la communauté de communes Montluçon Communauté, représentée par Madame Chantal Gâteau et par le Département de l’Allier dans le cadre du financement de notre nouveau bâtiment. C’est important de se sentir soutenus.

visite des élus chez Interchim

Nous avons fait intervenir des entreprises locales pour sa réalisation, d’ailleurs nous souhaitons remercier, entre autres, le Maitre d’œuvre, Jean-Claude Jullien, de la société Modebat, qui nous a bien accompagné pour trouver les solutions budgétaires et pour tenir notre timing.

Nous souhaitions donner une image encore plus accueillante à nos fournisseurs et à nos clients avec ce bâtiment, pour changer l’image du bâtiment industriel classique »

Une nouvelle organisation du travail plébiscitée par les salariés

« Dans la filiale que je dirigeais, Novaquest, la crise du Covid nous a donné l’opportunité de repenser notre organisation du travail avec la journée continue. L’idée, validée par Lionel Boch, était de s’adapter aux obligations de distanciation « tout le monde déjeune chez soi » et aux impératifs de production : commencer et finir tôt. Cela a donné de très bons résultats en productivité et cette organisation perdure, du choix des salariés : finir à 15 heures permet de se construire une seconde journée, prendre du temps pour soi et pour sa famille, mieux organiser ses rendez-vous… c’est bon pour le moral (notamment en hiver) »

Notre groupe et ses ramifications

« Nous sommes dans un groupe qui s’appelle AdChim qui se compose d’Advion, notre partenaire américain spécialiste dans la détection des molécules, qui complète la gamme de machines et nous permet une ouverture encore plus importante sur l’export dans 60 pays et Advion Interchim scientific.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience et de connaissances dans les domaines de la synthèse, des sciences de la vie, ainsi que de l’analyse et de la purification par chromatographie LC. Nos produits et services, destinés au domaine de la Recherche et de l’Industrie, sont aujourd’hui disponibles à travers notre réseau de vente directe, de filiales et de distributeurs.

Interchim instruments est la filiale chargée de la conception, la réalisation des machines, Novaquest fabrique les consommables, gère des prestations de services  et la maison mère Interchim reste la société de négoce. »

Se réinventer chaque jour

« Il est intéressant de coupler la technicité de nos process et la qualité de vie au travail, de se réinventer pour proposer nos produits dans le monde entier.

Nous avons toujours eu un regard bienveillant à la fois sur la santé de nos collaborateurs et sur le recyclage des déchets comme les papiers, les plastiques, les palettes, etc.. C’est aussi important pour l’image de l’entreprise que pour la satisfaction des collaborateurs. Entre norme ISO 9001 et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, j’ai participé à ces évolutions pour le groupe Interchim et je suis heureuse de pouvoir en mesurer les effets.»

211 bis avenue JF Kennedy – 03100 Montluçon

Tel. 04 70 03 88 55 – Interchim.com

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives