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Insolite : Une course aux élections européennes sur Fortnite !

Pour encourager la participation démocratique des 18-24 ans, Game In Society, agence spécialisée dans la communication par le gaming, lance une initiative novatrice sur Fortnite, la plateforme de jeux. « Europe Race To Democracy » est une course de Rocket Racing qui traverse symboliquement l’espace démocratique de l’Union européenne. Le jeu est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Fortnite depuis le 28 mai.

31,6 % des 18-24 ans envisagent de participer au scrutin pour l’Europe

La désaffection des Français pour l’Europe est patente, aggravée chez les jeunes électeurs souvent dénués de toute conscience politique. Selon un sondage de l’institut Ipsos, moins d’un tiers des 18-24 ans imagine aller voter le 9 juin… Il faut, pour que ce chiffre ne s’aggrave pas, que la murge hebdomadaire du samedi 8 ne soit pas trop profonde.

Le Parlement Européen se démène avec sa campagne institutionnelle « Use your Vote » pour inciter les européens, y compris les plus jeunes, à prendre conscience de l’importance de la participation démocratique…

Le Général de Gaulle disait, à la suite de l’armistice de 1940 « Les Français sont des veaux, ils sont bons pour le massacre, ils n’ont que ce qu’ils méritent, ils sont comme cela depuis les Gaulois. »… Visiblement non seulement la majorité sont des veaux, mais en plus ils se désintéressent des intentions du boucher.

Du pain et des jeux

« Panem et circenses », depuis la Rome antique, le poète satirique Juvénal l‘avait déjà compris : ses compatriotes se préoccupaient plus de leur estomac et de leurs loisirs que de toute autre chose. Les empereurs romains offraient des jeux du cirque et du pain pour s’attirer la bienveillance de la populace.

Les jeux du cirque ont fait place aux jeux vidéo. Il faut bien reconnaître que ce média, ce moyen de toucher les jeunes foules, a de quoi intéresser les lobbyistes : Pour information, pour les vieux quinquas comme moi qui ont depuis longtemps décroché et qui ne comprennent pas très bien l’utilisation de la manette de jeux, le secteur des jeux vidéo pèse 184 milliards d’euros, ce qui en fait la première industrie « culturelle » dans le monde.

Pour en revenir à Fortnite, qui n’a que 6 ans, la plateforme compte 221,5 millions de joueurs dans le monde (soit la moitié de la population de l’Europe) et génère par an, à elle seule, 5 milliards de dollars à son éditeur américain EPIC (pour ceux qui aiment les comparaisons, c’est plus de deux fois le chiffre d’affaires du groupe Limagrain dans le monde)

Game changers

Olivier Mauco, diplômé de Sciences Po Toulouse et Président de Game In Society, cherche à changer le jeu, instiller dans les consciences des valeurs humanistes. Déjà auteur de plusieurs publications sur les risques de violence et d’addiction, il souhaite produire des jeux vidéo à impact. “En tant qu’entreprise engagée et studio de jeu vidéo à impact, nous avons souhaité contribuer à la mobilisation des plus jeunes. Le jeu vidéo est un média très important. Nous souhaitons proposer une expérience plaisante avec les marqueurs forts de la politique européenne et qui corresponde aux codes des jeunes générations. Nous espérons rétablir le dialogue politique, montrer que l’Europe les concerne et est concernée, et enfin susciter l’intérêt pour ces élections européennes si importantes.”

Il est certainement encore temps de renouer le dialogue avec notre jeunesse, qui sera la première impactée par les décisions politiques de l’Europe de demain. Les parents seraient bien inspirés à prendre un moment avec leurs jeunes citoyens, pour valoriser chez eux l’importance du vote et du civisme… non ?

Il faut, peut-être, éviter que notre jeunesse soit trop influencée par des intérêts américains et chinois (l’américain EPIC est détenu à 40% par le chinois Tencent… et que dire de Tik Tok ?)

Ils jouent sur Fortnite ? donnez-leur le code de la course : 8132-4493-8197

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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