Industrie : il est temps de changer de paradigme

Depuis deux ans, la réindustrialisation est dans toutes les bouches : relocalisation industrielle, souveraineté nationale et régionale… la crise du Covid a eu cela de positif qu’elle a ouvert les yeux des différents acteurs économiques et institutionnels sur l’urgence de la situation. L’ambition régionale est de créer 30 000 emplois industriels dans les secteurs stratégiques. Pour cela il est primordial de changer de paradigme sur l’industrie et créer les conditions pour rendre cela possible.

Une image dévalorisante entretenue depuis trop longtemps

En France, de nombreuses entreprises se plaignent de ne pas trouver de candidats ayant les compétences qu’elles recherchent, alors qu’un nombre dramatiquement élevé de jeunes sortent du système éducatif français sans diplôme ni qualification. Les rapports se multiplient sur les dysfonctionnements de notre système de formation professionnelle et appellent à clarifier sa gouvernance et son financement.

La tâche est immense. Les filières professionnelles offertes par les lycées sont souvent considérées par les parents et les enseignants comme un second choix réservé aux élèves en difficulté. Combien de fois avons-nous entendu « si tu ne travailles pas bien tu iras dans le technique, en apprentissage… » ? Une dévalorisation malheureusement entretenue par l’Education Nationale pour garder un maximum d’élèves dans les filières « classique » …pauvres en débouchés professionnels.

Renversons la table pour changer les règles du jeu

Les choses sont en train de changer : depuis deux ans les chiffres de l’apprentissage, qui stagnaient gentiment depuis des lustres en dessous des 300 000 contrats, montent en flèche pour atteindre 733 200 nouveaux contrats débutés en 2021. Certes cette progression s’explique aussi en partie par les apprentis de l’enseignement supérieur, du secteur tertiaire et des entreprises de dix salariés ou plus… mais nous allons dans le bon sens.

Hausse de 38% des entrées en apprentissage en 2021 par rapport à 2020 ! Toutes les études confirment que l’employabilité progresse pour les jeunes en apprentissage ou en alternance douze mois après leur sortie d’études.

La semaine de l’Industrie du 21 au 27 novembre

Dans la continuité de ses actions en faveur l’attractivité des métiers industriels, le territoire d’industrie Riom-Vichy et ses partenaires proposent un évènement original pour renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie en montrant leur intérêt, leur diversité et leurs évolutions, C’est aussi l’occasion de faire découvrir le tissu industriel local et sa diversité.

Ensemble nous pouvons faire évoluer l’image de l’industrie

Avec ses partenaires UIMM Auvergne, Pôle Emploi, Vichy Economie, Missions Locales, RLV info jeunes, le territoire d’industrie Riom-Vichy propose une présentation du territoire et ses entreprises industrielles, suivi d’une alternance entre projection de films et témoignages de salariés de profils variés et exerçant différents métiers dans l’industrie. Vous découvrirez d’autres métiers avec des casques VR.

Rendez-vous le 23 novembre 2022 de 17h à 18h30 au cinéma Arcadia à Riom.

Pour s’inscrire, c’est ICI

 

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier