L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

HYmpulsion… et que l’hydrogène soit !

Après Chambéry, Clermont-Ferrand est la deuxième ville qui accueillera une station de production et de distribution d’hydrogène à partir de mi-septembre. Elle pourra fournir 800kg quotidiennement aux véhicules légers roulant à l’hydrogène et aux bus. Pour une mobilité plus responsable.

Le plus gros électrolyseur de France

« HYmpulsion est parvenu de manière collective, avec ses actionnaires, à initier une dynamique pour répondre aux problématiques d’approvisionnement et de déploiement des flottes de véhicules hydrogène. La station d’hydrogène situé dans le bassin de Clermont-Ferrand détient le plus gros électrolyseur de France dédié à la mobilité qui sera mis en service.
Il va produire de l’hydrogène renouvelable pour répondre aux usages de la mobilité légère et lourde tels que des bus hydrogène mais aussi des usages industriels sur le site industriel de notre actionnaire Michelin, démontrant ainsi la complémentarité des usages entre l’hydrogène renouvelable pour la mobilité et pour l’industriel. Cela permet de préserver la qualité de l’air sur un territoire emblématique situé au pied de la chaîne des Puys »

Thierry Raevel, Président d’HYmpulsion

Qu’est-ce qu’HYmpulsion ?

HYmpulsion est une entreprise commerciale créée pour déployer le marché de la mobilité hydrogène lourde et légère à travers le projet Zéro Émission Valley « ZEV » coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. HYmpulsion, dont les actionnaires sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, Michelin, Crédit Agricole Centre France, Centre-Est, Des Savoie, Loire Haute Loire et Sud Rhône Alpes et la Banque des Territoires est en charge de la construction et de l’exploitation de 20 stations de recharge en Hydrogène renouvelable et de 3 électrolyseurs d’ici fin 2024.

hympulsion.com

 

« Cette station de Clermont-Ferrand est la 4e des 5 stations du projet Zero Emission Valley qui seront installées courant 2022 sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes ; elle atteste du dynamisme de la filière hydrogène dans notre région. La Région dans le cadre du projet ZEV agit en catalyseur du déploiement de cette technologie. Par son ampleur et son caractère innovant, ZEV contribue à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la Région pionnière de l’hydrogène décarboné ».
Frédéric Bonnichon, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement et à l’écologie positive

Installée zone des Gravanches derrière Ikéa, elle permettra aux usagers ayant fait le choix de la mobilité hydrogène de traverser la région Auvergne-Rhône-Alpes sur un axe Est-Ouest (Saint Priest, Vénissieux, Grenoble et Moutiers) et systématiquement disposer sur leur trajet d’une solution de recharge en hydrogène renouvelable.

Vous pouvez essayer l’hydrogène à Vichy

Le saviez-vous ? Vichy dispose d’une station de location de vélos à énergie hydrogène, en bords du Lac d’Allier ( Expérimentée par la société Transdev et Vichy Communauté sous le nom de « Village Vélo 2021 »). les vélos à hydrogène ont une autonomie très importante (entre 120 et 150 km), se rechargent en 2 minutes et ont un excellent bilan carbone. Pour seulement 10€ les deux heures… ça roule !

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives