Hausse des intentions d’embauche dans les métiers du tourisme en 2018

Chaque année, dans le cadre de l’enquête « Besoins en Main-d’oeuvre », Pôle emploi interroge les entreprises sur leurs intentions de recrutement pour l’année à venir. Cette enquête donne un éclairage sur les perspectives d’emploi, les métiers porteurs et les difficultés de recrutement.

Chaque année, dans le cadre de l’enquête « Besoins en Main d’œuvre », Pôle emploi interroge les entreprises sur leurs intentions de recrutement pour l’année à venir. Cette enquête donne un éclairage sur les perspectives d’emploi, les métiers porteurs et les difficultés de recrutement.

Les projets de recrutement augmentent de +8%

Avec 52 740 intentions de recrutement durant l’année 2018, les métiers relatifs au tourisme représentent 18% des projets d’embauche globaux de la région.
En 2018, les projets de recrutement augmentent de +8% par rapport à 2017. Ce dynamisme est porté par les métiers de serveurs, professionnels de l’animation socioculturelle et employés de cuisines qui représentent respectivement 25%, 21% et 19% des projets de recrutement.

D’importantes disparités au sein de la région

Selon l’étude de Pole Emploi, comme les années précédentes, les intentions de recrutement se concentrent surtout dans les métropoles et dans les zones fortement touristiques. Plus de la moitié des projets de recrutements sont concentrés dans les 3 seuls départements du Rhône, Haute-Savoie et Savoie.
Par bassin, c’est la vallée de la Tarentaise qui arrive en tête (11% des projets d’embauche de la région) suivi du centre de Lyon et de Grenoble qui représentent respectivement 9% et 7% des projets d’embauches.

L’analyse géographique révèle d’importantes disparités au sein de la région, tant sur le nombre de projets recensés que sur le caractère saisonnier de ces embauches. La difficulté à recruter varie également selon la localisation des embauches.
Les projets d’embauches permanentes gagnent du terrain. Si la part des emplois saisonniers reste élevée (58% de projets saisonniers), cette part est en baisse par rapport à l’année dernière. Les projets d’embauches
permanentes gagnent ainsi 8 points par rapport à l’année dernière.

En savoir plus :

 

En BREF
    • Loto du Patrimoine, Les Grands Thermes de Châtel-Guyon bénéficieront d’une dotation de 300 000 €
    • Une conférence sur l’avenir de l’Arménie sera donnée le vendredi 25 septembre au Centre Jean Richepin de Clermont-Ferrand
    • Les Entrepreneurs (ex CPME) de l’Allier se sont structurés avec deux vice-présidents sur Moulins et Montluçon, et une chargée de développement en renfort. 230 chefs d’entreprise ont fêté ça autour d’un barbecue géant à l’hippodrome de Vichy le 9 septembre. En savoir plus
    • Biotech Open Platform sera inaugurée le mardi 29 septembre
    • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
    • La remise du prix Alexandre Vialatte aura lieu à l’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte le vendredi 2 octobre
    • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voix d’extinction.
    • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI