Happy Plantes, la résilience récompensée

L’histoire est belle quand elle raconte le courage et la détermination d’une jeune salariée, qui reprend son entreprise d’herboristerie au bord de la faillite, lui reconstruit un avenir, une renaissance financière, à force de travail, et devient lauréate, à Matignon, parmi les 101 femmes entrepreneures de l’année. Camille Monnier peut célébrer cette reconnaissance, par BPI France et l’État français, signe de la renaissance de Happy Plantes, entreprise pionnière de l’herboristerie française basée à Châtel-Guyon. Elle vient récompenser la détermination d’une jeune femme pleine de courage et de caractère.

La vie est long fleuve tranquille…

Depuis sa création en 2016, à Volvic, par Amaya Calvo Valderrama , Happy Plantes se spécialise dans la création d’infusions bio savoureuses et thérapeutiques, en lien avec les cultivateurs et cueilleurs français. Après son ouverture en centre-bourg, les infusions d’Amaya deviennent vite très populaires et le succès est au rendez-vous, même chez des chefs étoilés.

En février 2020 Camille Monnier arrive dans l’équipe et devient directrice adjointe un an plus tard. L’entreprise quitte Volvic pour s’installer à Châtel-Guyon et compte ensuite 9 personnes. Mais l’entreprise passe une année 2022 difficile, avec un résultat net négatif de 210K€…

… parsemé, ça et là d’embuches

Sylvain Pasdeloup raconte : « Quand Camille Monnier devient directrice adjointe de Happy Plantes à l’été 2021, elle est loin de se douter qu’elle reprendra peu de temps après les rênes d’une entreprise en grosses difficultés.

Fin 2022, l’entreprise est au bord du dépôt de bilan. Découragés, les créateurs de la marque jettent alors l’éponge. Camille Monnier, elle, décide de reprendre l’entreprise avec l’objectif de sauver Happy Plantes, en compagnie de sa collègue Delphine.

Pendant plus d’un an, les deux jeunes femmes, aidées par leurs proches, font des choix courageux et ne comptent pas leurs heures à l’atelier. Leur travail acharné porte enfin ses fruits courant 2024 quand l’entreprise sort la tête de l’eau (résultat net 2024 de 80K€).

En 2025, Happy Plantes regarde à nouveau vers l’avenir avec de nombreux projets et les reconnaissances arrivent !

Camille Monnier postule au « Concours 101 femmes entrepreneures », organisé par BPI France et l’État français, aux côtés de plusieurs centaines d’autres créatrices ou repreneuses d’entreprises.

C’est bel et bien elle qui remporte le concours pour le Puy-de-Dôme et est reçue à Matignon le 17 juin 2025, entourée de ses paires et du Premier ministre français. Selon Camille Monnier, cette distinction lui apporte un nouveau réseau composé de « femmes formidables », un vrai « tourbillon d’énergie » dans un esprit de connexion qui va amener chacune d’entre elles plus loin.

Ce concours lui a aussi donné de la confiance et « l’envie de transmettre son expérience de la création et du sauvetage d’une entreprise à d’autres femmes entrepreneures », trop souvent laissées, selon elle, dans l’ignorance des dispositifs d’aide existant. Un rôle qu’elle a très envie de prendre dans les années à venir ! »

2 rue des Volcans 63140 Châtel-Guyon

https://maison-happy.fr/accueil-happy-plantes/

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .
  • Nos amis de QLF Magazine organise la 3ème édition du Festival Mercure Rétro, les 11 et 12 octobre, à la Halle Saint Joseph de Clermont-Ferrand. Pour réserve sa place, c’est ICI
  • La Semaine Bleue revient du 6 au 10 octobre, pour valoriser la place des seniors dans la vie locale. De nombreux évènements sont prévus