@grilocal03 « Au pré de la ferme », l’Allier met le couvert !

À l’occasion de la semaine nationale Agrilocal « Au pré de la ferme », le conseil départemental de l’Allier avait organisé fin mars la 3e rencontre professionnelle @grilocal03 entre fournisseurs et acheteurs de la restauration collective, à la salle polyvalente de Bessay-sur-Allier. Le but de l’opération était de favoriser le circuit court en restauration collective.

L’opération « Au pré de la ferme », c’est quoi ?

La rencontre organisée entre fournisseurs et acheteurs de la restauration collective leur permet de mieux se connaitre pour répondre aux attentes et besoins de chacun : mettre en avant les produits proposés sur la plateforme @grilocal03, connaitre les attentes des acheteurs, comprendre leurs contraintes liées au budget, au stockage, aux règles d’hygiène ou encore au respect de la loi Egalim…

La visite de la ferme quant à elle, permet aux acheteurs de mieux comprendre les contraintes du producteur et de découvrir d’où viennent les produits qu’ils achètent.

En bref c’est pour mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires, créer du lien de proximité, sensibiliser et échanger sur les enjeux du manger local, faciliter l’accès à une alimentation de qualité et de proximité.

Un Département s’est engagé dans le « bien manger » au travers de l’assiette durable et des circuits courts.

2 millions de repas sont préparés chaque année dans les 33 restaurants scolaires autonomes de la collectivité, grâce au savoir-faire des 150 cuisiniers et des agents polyvalents au service des collèges. Offrir un service de restauration de qualité constitue une priorité pour le Département, qui a une double responsabilité : garantir la sécurité sanitaire des aliments et offrir un cadre agréable aux élèves lors de la pause déjeuner.

Acheteurs, les établissements sont incités à privilégier des produits issus de l’agriculture biologique, frais et non transformés, fournis par des producteurs locaux dans le respect des règles des marchés publics. Une exigence de qualité et de proximité que le Département a facilité avec la création de la plateforme @grilocal03.

Un engagement volontariste pour lutter contre le gaspillage alimentaire

En 2017 le Département a décidé d’établir un plan d’action sur 5 ans en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges « Tous mobilisés contre le gaspillage alimentaire ».

Les établissements ont pu profiter de ces économies pour acheter des produits de qualité supérieure pour atteindre les objectifs fixés par la loi Egalim. Celle-ci impose à la restauration collective l’intégration de 50 % de produits de qualité et durable dont 20 % de produits bio à l’horizon 2022.

Lors de la première phase de ce projet, avec 21 établissements, la réduction du gaspillage alimentaire observée a été en moyenne de 33 %. (passage de 87 g/plateau à 59 g/ plateau). Cela représente 30 tonnes/an de produits non gaspillés et une économie réalisée de 95 000 €/an.

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.