L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Fusion d’Initiative Clermont Métropole et Initiative Auvergne Innovation et Transmission

Simplification ! Les deux structures, qui assurent un soutien financier aux entreprises en création sous forme de prêts d’honneur, l’une sur le territoire de la Métropole Clermontoise l’autre sur les quatre départements d’Auvergne fusionnent à partir du 5 avril. La nouvelle structure est appelée Initiative Clermont Auvergne Métropole.

On peut comprendre que les deux structures se trouvaient parfois à répondre aux mêmes besoins sur une part économique importante du territoire auvergnat.

En ce qui concerne Initiative Clermont Métropole, qui a été fondée en 1998, son objet est d’assurer un soutien financier sous la forme de prêts d’honneur (sans garantie ni intérêts) ainsi qu’un accompagnement technique pour toutes les étapes de la création, reprise ou développement d’entreprise, un suivi post création et un parrainage des porteurs de projet sur le territoire de la Métropole Clermontoise.

De son côté Initiative Auvergne Innovation et Transmission, créée en 94, est spécialisée dans l’accompagnement technique et financier, sous forme de prêt d’honneur également, des projets innovants sur les quatre départements de l’Auvergne.

Une fusion nécessaire

« Une fois la fusion concrétisée, l’ambition d’Initiative Clermont Auvergne Métropole est de devenir un acteur majeur de l’accompagnement et du financement de la création / reprise d’entreprises classiques et innovantes.

Pour cela des administrateurs de l’ex-association IAIT ont d’ores et déjà intégré le Conseil d’Administration d’Initiative Clermont Auvergne Métropole et participeront désormais aux décisions. Ils seront les premiers garants des engagements respectifs pris au cours du processus de fusion.

Pour développer ses actions, l’association bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics et privés, parmi lesquels l’Europe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, Bpifrance, Michelin, Le Crédit Agricole ou, encore, la Caisse d’Épargne Auvergne-Limousin.

L’association peut également compter sur un réseau de près de 100 bénévoles pour en assurer son administration et accompagner et conseiller au quotidien les nouveaux entrepreneurs. Pour mener à bien sa nouvelle mission, l’association va recruter un collaborateur dédié qui sera chargé de promouvoir et d’accompagner l’innovation sur le territoire auvergnat.

Initiative Clermont Auvergne Métropole sera hébergée gratuitement par Clermont Auvergne Métropole au sein de la Pépinière d’entreprise, 27 rue Jean Claret à La Pardieu, Clermont-Ferrand. »

Les objectifs et les priorités de la fusion

D’abord renforcer les moyens d’intervention et développer l’activité au plus près des territoires :

– Pour les entreprises classiques, l’association continuera d’accompagner et de financer, sous forme de prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 25 000 €, les projets de création, reprise ou développement d’entreprises de la métropole Clermontoise.

– Pour les entreprises innovantes, via le dispositive régional Start’up & Go, elle pourra mobiliser jusqu’à 100 000 € de prêt d’honneur par projet situé en Auvergne. Elle pourra pour cela s’appuyer sur ses partenaires tels que les Chambres Consulaires ou les incubateurs ainsi que sur les 6 autres associations Initiative France réparties sur les 4 départements.

Ensuite pour élargir l’offre d’accompagnement et de conseil aux porteurs de projet d’entreprises innovantes, et enfin mutualiser et optimiser les fonctions supports.

« La gouvernance d’INITIATIVE CLERMONT AUVERGNE METROPOLE est organisée autour d’un Conseil d’administration et d’un Bureau constitués de membres issus des gouvernances des 2 structures fusionnées. Sa présidence a été confiée à Jean-Claude HUGUENY. Il est soutenu dans sa mission par 2 vice-présidents, Marie-LUCE BOZOM, Vice-Présidente innovation et ex-présidente d’IAIT et François BROCHART. »

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives