Le courrier des entreprises

Fréquentation estivale : Premiers effets de l’inscription de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l’Unesco

1/4 des professionnels estiment que l’inscription de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l’Unesco a eu un impact positif voire très positif sur la fréquentation estivale.

D’après de nombreux témoignages à travers le monde, il semble que l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO ait un impact certain sur la fréquentation des sites touristiques.
Pourtant, chaque nouvelle inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO relance le débat sur les retombées touristiques et économiques que permettrait l’obtention de ce prestigieux label.

Par exemple, le 28 juin 2007 Bordeaux était classée au patrimoine mondial de l’humanité. Entre le 1er juillet 2007 et le 30 avril 2008, l’office de tourisme de Bordeaux voyait sa fréquentation progresser de 14%.
L’effet Unesco se faisant particulièrement ressentir au niveau des visites de la ville avec une augmentation de 72%. Les monuments enregistraient de leur côté une hausse de 12% du nombre de visites.

La Cité épiscopale d’Albi entrée au Patrimoine Mondial depuis 2010 annonce avoir quasiment doublé le nombre annuel de ses visiteurs, passant de 700 000 à 1,3 million.

Et dans le Puy-de-Dome ?

L’Unesco est un gage d’attractivité reconnu par beaucoup de professionnels et la toute récente inscription de la Chaîne des Puys ne faillit pas à la règle.

En effet, selon une enquête réalisée par Novamétrie pour le compte d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme auprès de 840 professionnels du tourisme dans les 12 départements de la région du 20 au 23 août 2019, 22% des prestataires touristiques interrogés estiment que cette inscription a eu un impact positif sur la fréquentation touristique de la saison estivale, et plus particulièrement pour les professionnels du Puy-de-Dôme (36%).

Les prestataires touristiques impactés positivement par l’inscription Unesco de la Chaîne des Puys estiment que celle-ci leur a apporté en moyenne 7% de fréquentation en plus au cours de cet été.

 

 

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives