France Active soutient les entreprises à impact positif

Quelle n’a pas été ma surprise de constater que bon nombre de responsables d’entreprises ignoraient encore l’existence de France Active ? Pourtant, depuis presque 40 ans, le réseau France Active, c’est un peu le « bras armé » de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France. Ce réseau associatif accompagne les entrepreneurs qui ne se contentent pas de vouloir faire du profit, mais qui cherchent aussi à avoir un impact positif sur la société ou l’environnement.

La Mission : L'économie au service de l'humain

Fondée en 1988 par Claude Alphandéry, France Active part d’un constat simple : l’économie doit servir l’intérêt général. Son objectif est de donner à chaque entrepreneur les moyens de réussir son projet, qu’il s’agisse de créer son propre emploi (pour les personnes en difficulté) ou de monter une entreprise à fort impact social.

Pour soutenir les entrepreneurs, France Active s’appuie sur un triptyque méthodologique. Le conseil : Ils aident à structurer le projet, à valider le modèle économique et à s’assurer de sa viabilité à long terme, le financement : C’est leur cœur de métier technique. Ils proposent des garanties d’emprunts bancaires (pour rassurer le banquier), des prêts à taux zéro ou des investissements en fonds propres, et la mise en réseau : Ils connectent les entrepreneurs avec un écosystème de partenaires, d’experts et d’autres chefs d’entreprise engagés.

Le réseau s’adresse principalement aux créateurs de proximité, des personnes (souvent en situation de précarité ou demandeurs d’emploi) qui créent leur petite entreprise pour retrouver une autonomie financière, aux entrepreneurs engagés, comme des startups ou des PME dont le cœur de métier répond à un défi sociétal (écologie, lien social, insertion) et, bien sûr, aux structures de l’ESS, les associations, coopératives ou structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Une Organisation de Proximité

France Active n’est pas une administration lointaine. C’est un réseau territorial composé d’une association nationale et de 35 associations territoriales (plus de 130 points d’accueil partout en France, DOM-TOM compris). Elle s’appuie sur deux sociétés financières : France Active Garantie et France Active Investissement.

En résumé, si vous avez un projet qui a « du sens » mais que les banques classiques se montrent un peu frileuses face à votre profil ou à votre modèle social, c’est vers eux qu’il faut se tourner.

Un bilan 2025 marqué par la création ou consolidation de plus de 72 000 emplois

Dans un contexte économique tendu, France Active vient de publier son rapport d’impact et de dresser le bilan de son action en 2025. Avec 465 M€ mobilisés, le premier réseau de la finance solidaire a accru de 20% ses programmes de conseils et d’accompagnement. Un ajustement déterminant pour augmenter la capacité de résistance des dirigeants d’entreprises engagées et d’associations face à la crise, et renforcer la solidité de l’économie réelle. À la clé, une utilité sociale majeure qui se traduit par la création et la consolidation de plus de 72 000 emplois.

« En 2025, France Active a accompagné 40 500 entreprises, contre 37 000 en 2024, confirmant le rôle central du réseau dans le soutien à l’entrepreneuriat engagé. Au total, 465 millions d’euros ont été mobilisés en faveur de la création, de la reprise et du développement d’entreprises, permettant la création ou la consolidation de 72 200 emplois, en hausse par rapport à 2024 (70 000).

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte économique exigeant, marqué par un ralentissement de l’activité et une hausse des difficultés rencontrées par les dirigeants. Face à ces tensions, France Active a renforcé son accompagnement : 11 446 entrepreneurs ont bénéficié en 2025 de formations, de parcours de professionnalisation ou de temps collectifs d’échanges, soit une augmentation de 20 % en un an.

Par ailleurs, le réseau a intensifié son action auprès des entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire confrontées à des fragilités financières. Le taux de structures accompagnées en phase de relance est ainsi passé de 8 % à 13 %, traduisant une capacité d’intervention accrue pour prévenir les ruptures économiques. »

Un soutien renforcé aux créateurs les plus fragiles

Les créateurs soutenus par France Active en 2025 ont pour point commun d’être tous à la recherche d’un emploi. Leurs profils illustrent des besoins spécifiques en matière d’accompagnement et d’accès au financement : 37,9% sont en situation de grande précarité, 32,7% des publics résident dans un territoire fragile : en zone de revitalisation rurale (désormais appelée FRR) ou en quartier prioritaire de la ville (QPV). Près d’1 créateur sur 2 est une femme et 30,7% sont des jeunes de moins de 30 ans. Enfin 51,3% ont un niveau d’études inférieur ou égal au bac, soulignant l’inclusion des profils moins qualifiés.

Des entreprises plus résilientes que la moyenne

« La publication du rapport d’impact de France Active apporte un éclairage structurant sur la solidité des entreprises accompagnées. 5 ans après leur création ou leur reprise, 81 % des entreprises soutenues par France Active sont toujours en activité, contre 69 % en moyenne au niveau national (Insee).

Cette différence significative souligne la capacité de ces entreprises à traverser les cycles économiques, y compris dans un environnement dégradé. Le rapport met également en évidence un effet positif durable sur l’emploi : les entreprises financées doublent en moyenne leurs effectifs en cinq ans, avec des emplois majoritairement pérennes et non délocalisables.

À cela s’ajoute un effet levier financier important : chaque euro apporté par France Active permet de mobiliser en moyenne trois euros de financements complémentaires auprès d’autres acteurs.

Notons enfin, que 70 % des entrepreneurs les plus fragiles soutenus estiment que l’accompagnement de France Active a été décisif pour développer leurs compétences. 59% affirment que France Active leur a permis de se connecter à des entrepreneurs ainsi qu’à d’autres réseaux d’accompagnement utiles à leur réussite. »

« Au-delà de nos interventions financières, nous avons démontré en 2025 toute notre capacité à nous adapter dans un contexte économique de plus en plus tendu pour renforcer notre rôle d’accompagnement. Autant pour les personnes les plus fragiles que pour les projets à fort impact social et écologiques, nous réussissons à développer de l’emploi dans les territoires et permettons à toutes ces entreprises de se projeter dans l’avenir ». Pierre-René Lemas, président de France Active.

 

France Active Auvergne

21 allée Evariste Galois –  63170 Aubière

Tel. 04 73 34 22 63 – [email protected]

https://franceactive-auvergne.org/

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Deux bouchers altiligériens représenteront la région Aura lors du Concours National de Boucherie Inter-Régions, qui revient au Salon International de l’Agriculture le lundi 23 février 2026
  • Après 11 ans de développement, Appuy Culture devient une SCOP, avec 41 sociétaires, et compte désormais une permanence à Vichy
  • L’Institut des Métiers d’Ambert organise une nouvelle édition de sa journée portes ouvertes , le samedi 28 février 2026 , de 9h00 à 13h00
  • la 4 édition du Congrès Santé Intégrative se tiendra du 20 au 21 mars à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.
  • l’Allier et le Puy-de-Dôme unissent leurs forces pour créer une réponse inédite aux situations les plus complexes pour la protection de l’enfance : la création d’un nouvel établissement médico-social de 24 places.