Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire, une TPE artisanale reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant »

C’est au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne que les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire ouvrent leurs portes pour une visite incontournable dans un univers souterrain d’eau et de pierre … Cette maison fondée en 1821, détentrice d’un savoir-faire unique est à la fois un site touristique et un lieu de fabrication d’objets de décoration en calcaire.

Le label EPV décerné pour une durée de 5 ans, est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception, le label EPV souhaite valoriser les entreprises d’excellence française afin d’en favoriser la croissance.

Les Fontaines Pétrifiantes sont, au travers de ce label, reconnues pour la qualité de leur travail et surtout leur capacité à allier tradition et innovation. L’entreprise perpétue les techniques ancestrales, tout en inventant de nouveaux procédés ou produits, afin de proposer des créations inédites et sur-mesure.

https://www.youtube.com/watch?v=SJHgQ32mo_o&feature=emb_title

Les Fontaines Pétrifiantes font partie d’un réseau de 49 entreprises labellisées EPV dans le Puy-de-Dôme.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 205 entreprises sont labellisées et représentent près de 8 500 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel de plus de 1,263 milliards d’euros.

Depuis 2019, une association régionale des EPV travaille au développement de la valorisation de ces entreprises et renforce les liens les unissant, au travers de partages d’expériences et de partenariats.

Les Fontaines Pétrifiantes ce sont  70 000 visiteurs en 320 jours d’ouverture chaque année, 5 emplois équivalent temps plein et près de 1,350 M € investis dans le développement depuis 2009.

En savoir plus :

En BREF
  • Recensement de la population de la métropole de Clermont-Ferrand du 16 janvier au 22 février, pour mieux comprendre l’évolution démographique et identifier les besoins spécifiques des habitants.
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus
  • À l’occasion de la campagne de vœux 2025, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une initiative visant à valoriser et à mettre en lumière les agents municipaux qui œuvrent chaque jour au service de la collectivité
  • Appel à candidature Cantal en scène 2025. A l’occasion de la prochaine édition d’Aurillac en scène, la scène locale « Les tremplins Cantal en scène » impulsée par le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance, réinvestira la grande scène du festival !  Deux groupes (ou artistes) cantaliens seront sélectionnés en début d’année 2025, pour jouer les deux premières parties des 6 et 7 juin.  En savoir plus
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville
  • De nouvelles règles s’appliqueront à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2025. Découvrez les changements qui pourraient concerner votre projet de rénovation énergétique. En savoir plus