Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire, une TPE artisanale reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant »

C’est au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne que les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire ouvrent leurs portes pour une visite incontournable dans un univers souterrain d’eau et de pierre … Cette maison fondée en 1821, détentrice d’un savoir-faire unique est à la fois un site touristique et un lieu de fabrication d’objets de décoration en calcaire.

Le label EPV décerné pour une durée de 5 ans, est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception, le label EPV souhaite valoriser les entreprises d’excellence française afin d’en favoriser la croissance.

Les Fontaines Pétrifiantes sont, au travers de ce label, reconnues pour la qualité de leur travail et surtout leur capacité à allier tradition et innovation. L’entreprise perpétue les techniques ancestrales, tout en inventant de nouveaux procédés ou produits, afin de proposer des créations inédites et sur-mesure.

https://www.youtube.com/watch?v=SJHgQ32mo_o&feature=emb_title

Les Fontaines Pétrifiantes font partie d’un réseau de 49 entreprises labellisées EPV dans le Puy-de-Dôme.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 205 entreprises sont labellisées et représentent près de 8 500 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel de plus de 1,263 milliards d’euros.

Depuis 2019, une association régionale des EPV travaille au développement de la valorisation de ces entreprises et renforce les liens les unissant, au travers de partages d’expériences et de partenariats.

Les Fontaines Pétrifiantes ce sont  70 000 visiteurs en 320 jours d’ouverture chaque année, 5 emplois équivalent temps plein et près de 1,350 M € investis dans le développement depuis 2009.

En savoir plus :

En BREF
  • Une fleur pour Alzheimer : certains roulent pour la gloire, un autre roule pour l’espoir. Le journaliste Frédéric de Lanouvelle tente de battre le record du monde du plus grand dessin GPS réalisé à vélo. Un défi sportif de plus de 6000 km sur les routes de France, pour la Fondation Recherche Alzheimer. Il est passé par Riom le 9 juillet, le 10 à Chaudes-Aigues, aujourd’hui à Meymac et ce weekend à Ussel et le Quercy. Pour le soutenir et en savoir plus, cliquez ICI
  • La nouvelle auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand, 64 rue Auger (proche de l’hôpital Estaing) sera baptisé « Auberge de jeunesse Jacques Delors »
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin