L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Flowers Thiers se développe grâce au numérique

La fameuse boutique de fleurs de la galerie marchande Carrefour de Thiers se développe grâce au numérique. Nous avons rencontré Valérie Peltier et Adeline pour en savoir plus.

Valérie Peltier est entourée de fleurs depuis ses 18 ans, d’abord en apprentissage sur Lempdes, puis à Saint Flour dans le Cantal et dans l’Allier. Après avoir intégré la boutique Flowers de Thiers elle a l’occasion de la racheter en 2006. Elle est accompagnée depuis trois ans d’une autre fleuriste professionnelle de 30 ans, Adeline, formée sur Moulins et Vichy avant de la rejoindre.

« Nous sommes très bien installées dans une galerie marchande qui compte 18 commerces et qui fonctionne bien, c’est la seule de Thiers et la mairie aide beaucoup ses commerçants.

La grande différence est que nous sommes des fleuristes, pas des marchands de fleurs : c’est nous qui faisons tout : on reçoit à la pièce et on fabrique les bouquets, les compositions de roses stabilisées. Chaque composition est vraiment unique. Nous allons chercher sur Clermont et Pont-du-Château des fleurs fraîches trois fois par semaine, parce que je préfère faire travailler en local et c’est plus pratique quand on a des urgences.

Nous avons beaucoup de choix et une chambre froide avant de faire « la mise à l’eau » des fleurs. Nous préférons changer l’eau tous les jours plutôt que de mettre de la javel ou du sucre : ainsi c’est garanti sans bactérie.

Les meilleures périodes de l’année sont la fête des mères, la saint Valentin, les mariages et bien sûr les anniversaires : les gens sont contents de se retrouver après le confinement : les clients ont réduit leur budget mais multiplié les occasions d’offrir des fleurs : c’est mieux d’avoir 3 roses dans un vase toutes les semaines que d’avoir un gros bouquet trois fois par an. »

Notre force est aussi la livraison

« Suite au covid et à nos observations, les jeunes commandent de plus en plus sur l’Internet, il nous fallait nous adapter. Étant déjà en cours d’accompagnement avec la CCI, elle a pu nous orienter vers leur conseiller numérique pour nous accompagner dans la création du nouveau site.

Grâce à Lætitia Thomazet, la spécialiste numérique de la CCI du Puy-de-Dôme, nous avons créé ensemble notre site sous Wix, elle nous a expliqué comment créer des pages et les mettre en ligne, les supprimer, être autonome dans la gestion de notre site. »

Adeline : « Nous avons bénéficié d’une formation de 28 heures cumulées avec Lætitia. La formation s’est passée en plusieurs temps : en vidéo et à la boutique, environ deux fois par semaine. »

Valérie : « Je n’étais pas du tout à l’aise avec l’informatique et son jargon. J’ai donc eu une initiation à l’informatique en même temps que la gestion du site. Adeline, qui est plus jeune, m’a bien complétée. Nous sommes parties sur un modèle existant pour créer notre site. Il faudra développer notre référencement pour toucher les autres villes que Thiers. »

Lætitia  est très professionnelle, elle a même appelé plusieurs fois depuis la mise en ligne. En plus en général créer un site a un coût, je n’aurais pas pu me le permettre. Et là cela ne nous a rien couté. Aujourd’hui il est possible de commander sur notre site internet, nous livrons dans un périmètre de 20 minutes autour de la boutique.

Aussi nous utilisons Facebook et Instagram pour lesquels nous avons bénéficié des conseils de Lætitia pour optimiser nos posts. »

Pour bénéficier d’un accompagnement numérique contactez Lætitia Thomazet au 04 73 43 43 43

www.flowers-thiers.com

Galerie Marchande Carrefour-THIERS – 04 73 80 46 13

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives