Femmes Entrepreneuses en Auvergne Rhône-Alpes : Orange lance l’appel à candidatures pour la saison 8

Acteur engagé dans le soutien à la féminisation des métiers de la Tech et du numérique, Orange ouvre les candidatures pour la 8ème édition de son dispositif Femmes Entrepreneuses. Les cheffes d’entreprises basées en Auvergne Rhône-Alpes peuvent dès aujourd’hui déposer leur dossier sur : Orange soutient l’essor de start-up dirigées par des femmes au cœur des territoires | Orange

Programme d’accélération unique en France à destination de fondatrices de startups, Femmes Entrepreneuses vise à renforcer la place des femmes dans l’univers des nouvelles technologies, répondant ainsi à la problématique de leur sous-représentation puisqu’encore aujourd’hui seulement 7% des startups sont créées par des femmes.

Depuis 2018, ce dispositif permet d’accompagner chaque année une douzaine de cheffes d’entreprises dans le domaine du numérique en Auvergne Rhône-Alpes (et une centaine au total sur le plan national), en leur proposant gratuitement pendant un an : un mentorat individuel, des ateliers de formation adaptés à leurs besoins, de la visibilité et du networking ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour développer leur activité.

Les Femmes Entrepreneuses de la saison 7

Pour cette 8ème saison, la sélection est ouverte aux startups fondées ou co-fondées par des femmes actionnaires majoritaires de leur entreprise, s’appuyant sur une maîtrise tech ou utilisation de la tech (IA, Cyber, Web3, réseaux, IoT, …) et confrontées, par exemple, à des défis de recrutement, d’organisation, de stratégie de développement ou de levée de fonds.

En mobilisant l’expertise de ses collaborateurs et en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux, Femmes Entrepreneuses contribue à renforcer la visibilité, la crédibilité et la pérennité des projets portés par des femmes, tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire.

Femmes Entrepreneuses : un programme d’accompagnement associant proximité et personnalisation

Douze mois d’accompagnement pour booster la croissance avec un programme à la carte qui s’adapte aux besoins des cheffes d’entreprises : networking, e-learning, co-développement, ateliers collectifs en présentiel animés par des partenaires locaux sur des sujets comme la levée de fonds, la Responsabilité Sociale d’Entreprise ou le développement personnel.

Un atelier Femmes Entrepreneuses de la saison 7

Un soutien régional et national : une équipe locale de mentors d’Orange mobilisés sur les sujets clés de la gestion opérationnelle d’entreprise (système d’information, développement technique au management de l’entreprise : pilotage stratégique, recrutement, gestion financière, juridique, ou stratégie digitale…).

Une mise en visibilité sur les réseaux sociaux ou lors de grands événements régionaux ou nationaux dont Orange est partenaire comme Viva Technology ou Tech&Fest.

Un dispositif performant

  • Plus de 200 emplois créés par les cheffes d’entreprises dans l’ensemble des territoires (sur les 12 derniers mois)
  • 95% poursuivent leur aventure entrepreneuriale à l’issue de la période d’accompagnement
  • 35% accèdent à des dispositifs de financement
  • Une sur trois, change d’échelle commerciale (Source : Femmes Entrepreneuses, mesure d’impact 2024-2025)

Pour Nicolas Drouillet, Directeur Orange Grand Sud Est : « La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique, elle est surtout une révolution culturelle. Elle porte des impératifs d’égalité et de diversité. En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange s’engage depuis des années en faveur de la parité. Je suis aujourd’hui très heureux d’accompagner des femmes dans leur aventure entrepreneuriale, en mettant les savoir-faire d’Orange au service du succès de leur projet. ».

Pour en savoir plus   

 


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier