L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Fidèle à sa tradition, la Foire Exposition de Clermont-Cournon, qui débute ce week-end pour une semaine, poursuit son tour des capitales ou des villes emblématiques avec, cette année, une incursion au cœur de la capitale portugaise. Une véritable expérience immersive pour partir à la découverte de l’histoire, des lieux emblématiques et des secrets de la ville.

Un peu d’histoire

L’immigration portugaise en France a eu lieu principalement dans les années 1960/1970, pour fuir la dictature et permettre aux immigrés des conditions de vie meilleures. Les migrants portugais étaient parfois surnommés « Les gens des baraques ». La plupart ont commencé à travailler dans le bâtiment. Après la révolution des œillets en 1974 qui correspond à la fin des trente glorieuse le flux a progressivement diminué.

Dans la Métropole clermontoise, que l’on présente comme la deuxième plus grosse communauté d’origine portugaise de France (5% de la population), fin des années 80, les 2/3 des travailleurs d’origine étrangère des effectifs de Michelin étaient lusophones. Suite aux différents plans sociaux de la Manufacture de pneumatiques, ces courageux travailleurs ont créé de nombreuses entreprises sur le territoire, principalement dans les métiers de l’entretien des immeubles et des espaces verts, des commerces alimentaires (pour manger comme au pays) et, bien sûr dans les corporations du bâtiment. La communauté a donné au territoire de nombreux élus et personnalités.

Faites la Foire !

Cette année La Foire nous invite à des festivités… et des bonnes affaires bien entendu auprès des 400 exposants sur 30 000 m2 (aussi grand que 10 hypermarchés !) : Équipement de la maison & Décoration, Loisirs/Bien-Être, Beauté/Mode, Aménagement extérieur, Motoculture, Energies/Second Œuvre, Automobiles, Camping-cars/Vans, Produits malins, Salon Gourmand…

Des spectacles, des concerts et des rencontres avec des artistes ou des personnalités sont au rendez-vous : la folie des années 80, le duo Nicocapone, Fabien De Forest, le Garden Palace, Stéphane Plaza, Clara Morgane, Collectif Métissé, Trois Cafés Gourmands…

Des animations pour tous

« Gastronomes en Herbe » pour l’Année de la Gastronomie, ateliers Do It Yourself avec le Magazine 100 IDÉES ou encore un espace « Arts et artisans en devenir » pour venir à la rencontre des lycées professionnels de la Région. Sans oublier, des activités ludiques, pédagogiques ou sportives, à destination des plus jeunes, proposées par les « Loisirs apprenants ».

Coté sport de pleine nature, les Grands Trails Esprit Volcans dont les départs et arrivées se font depuis la Foire, vont proposer 4 courses samedi 10 et dimanche 11 septembre, en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme et avec des nouveautés.

Vient jouer un rusga à la Foire !

Dans le folklore Portugais, le rusga est une musique traditionnelle à base d’accordéon et de tambourins accompagnée de danses virevoltantes. Il prend son origine dans un mouvement social en 1834. (Entrée gratuite à la Foire pour tout musicien avec son instrument venant participer au rusga.)

Plus d’info ? c’est ICI

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives