Evelyne SERIN-CABEAU – Congrès National de l’Ordre des Experts Comptables : Surprendre, bluffer, éblouir !

Le Congrès des Experts Comptables

Il s’agit d’une opération annuelle organisée en principe dans l’une des 5 principales métropoles française et à Paris. C’est l’un des plus important Congrès organisé en France qui rassemble pendant 3 jours 3000 à 5000, congressistes, accompagnants, intervenants et prêt d’un milliers d’Exposants venant de l’ensemble du pays et de l’étranger. Un congrès comprend plusieurs événements d’ampleurs à organiser : Une soirée d’ouverture, une soirée de gala, des déjeuners sur site, des réunions plénières, une soirée festive pour les congressistes, …

La candidature de l’Auvergne

Idée à germée en Octobre 2010 lors du congrès de Strasbourg et c’est en décembre 2011 que le CROEC Auvergne décide de présenter la candidature et de construire un projet qui est présenté en septembre 2012 lors de l’AG du CROEC (Comité régional des Experts Comptables).

En juillet 2013, l’aventure se poursuit par son audition par le jury à Paris qui retient la candidature de Clermont-Fd en 2017. Suite à un contretemps, le 8 juillet 2015, la session décide l’organisation du congrès 2016 à Bruxelles et reporte du congrès de Clermont-Fd – Auvergne en 2018.

L’organisation du projet

Un Comité Régional d’Organisation du Congrès est constitué en 2017, associant la Présidente du CROEC Auvergne, Evelyne SERIN-CABEAU, Frédérique GOIGOUX Commissaire du congrès, Philippe MANIEL et Luc TOMATI Commissaires adjoints afin de prendre ensemble toutes les décisions locales.

Ils choisissent une agence locale spécialisée dans l’organisation d’événements pour les accompagner et lancent de l’organisation opérationnelle en novembre 2017 lors du premier Comité de Pilotage avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, instance qui prend toute les décisions sur l’organisation du congrès …

Un Comité de pilotage créé en novembre 2017 prend en charge la Logistique et l’accueil du congrès. Il se réunit une fois par mois pour valider l’organisation en prenant ses décisions à la majorité.

Les Freins et difficultés

Les principaux freins constatés sont liés à des préjugés et stéréotypes liés à l’image de Clermont-Ferrand ainsi qu’aux interrogations autour des aspects transports et hôtellerie.

Un Bilan inespéré

Le congrès de l’Ordre des Experts-Comptables a accueilli sur trois jours plus de 4 000 congressistes soit autant que Lyon ou Lille et plus que Dijon ou Bruxelles

Il en ressort que Clermont est en capacité d’accueillir plus de 6 000 personnes et que le site proposé pour le Congrès est certainement parmi les plus adaptés en France. Le problème de l Accessibilité a été résolu du fait de la mise en place d’un plan de transport avec un transporteur privé, l’utilisation du tramway et la réservation de « Tickets congrès » via l’application MyBus développée par entreprise clermontoise. Le Parking de la Grande Halle ainsi que les partenariats ave l’Aéroport et la Gare et une compagnie de taxi ont été très appréciés. Quant à l’hébergement, c’est un problème qui « n’a pas existé » grâce à l’Offre hôtelière gérée par une agence qui s’est beaucoup impliqué et à l’utilisation importante des nouvelles offres d’hébergement qualitatives.

La volonté première du CROEC Auvergne a été la promotion de notre territoire à travers toutes les opérations dont ils avaient la responsabilité lors du congrès, en particulier avec la création d’un espace dédié à la promotion de notre territoire qui fortement contribué ainsi que l’Orchestre d’Auvergne à Surprendre, bluffer et éblouir  les congressistes.

Conditions du succès

Les conditions de ce succès reconnu tiennent en grande partie :

  • A l’esprit de partenariat avec Auvergne Rhône Alpes, Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, La Marque Auvergne, Le Grand Clermont, La CCI et la CMA du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Tourisme
  • Au soutien de professionnels (communication, organisation)
  • A la mobilisation des collaborateurs de l’Ordre, y compris Rhône-Alpes
  • Aux étudiants de l’ESC, l’IAE, l’IUT et des lycées (notamment à l’accueil)
  • Et surtout à la mobilisation d’experts-comptables bénévoles autour du CROEC Auvergne

L’organisation d’un grand congrès national à Clermont-Ferrand c’est possible, et c’est un succès !

Pour conclure Evelyne Serin-Cabeau témoigne nous livre ce message enthousiaste « pacque c’était impossible nous l’avons fait » et plusieurs présidents de clubs économiques Clermontois décident, dans la foulée, de se lancer à leur tour dans cette belle aventure.

Un article de  Gilles Flichy,

 

 

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.