L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Enquête InspiRe : la CCI informe et accompagne les entreprises

Le projet InspiRe, conduit par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) et Clermont Auvergne Métropole, va modifier en profondeur le visage du territoire métropolitain dans les prochaines années. Plus qu’un projet de restructuration du réseau de transport en commun, InspiRe se veut être un pas décisif pour une amélioration et un embellissement du « cadre de ville ». Travaux, circulation… le projet aura assurément des répercussions sur l’activité des entreprises. La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme seront les relais des entreprises dans cette mutation. C’est pourquoi une enquête est en cours.

Projetons-nous dans la ville de demain ! Le projet InspiRe vise une meilleure accessibilité de la ville à tous, tout en veillant au respect de l’environnement. La réduction de l’usage de la voiture en centre-ville est à la base des réflexions. Pour ce faire, les lignes de bus B et C vont passer à Haut Niveau de Service (BHNS) avec une augmentation de leur fréquence et des voies dédiées. Création de parkings-relais et développement de pistes cyclables veulent offrir une nouvelle alternative à l’usage de la voiture. D’importants travaux vont donc démarrer en 2023 et impacter la circulation. Par la suite, le changement des modes de circulation qui en découlera aura aussi des conséquences pour les entreprises implantées dans les zones urbaines concernées.

Une enquête menée auprès des entreprises

Les Chambres consulaires ont été sollicitées par le SMTC-AC afin de recenser l’ensemble des entreprises (toutes catégories, toutes tailles et toutes formes juridiques) qui se trouvent sur le tracé des deux lignes concernées. Objectif : connaitre les modes de fonctionnement et besoins de chacune dans leur activité quotidienne afin d’anticiper, minimiser, voire corriger les impacts liés au projet.

Un intérêt concret pour les entreprises de répondre à l’enquête

Se faire connaitre, c’est porter à la connaissance du maître d’ouvrage des spécificités propres à son activité afin de les faire prendre en compte dans la mesure du possible. Répondre à l’enquête InspiRe, c’est également être identifié pour pouvoir être informé en amont et pendant toute la durée des travaux.

Si la remise en cause du projet n’est pas d’actualité, il est encore temps d’ajuster sa mise en œuvre pour anticiper, limiter ses conséquences sur l’activité des entreprises, ou prévoir des accompagnements (relocalisation, modernisation, indemnisation…).

Aidez-nous à vous aider, répondez à l’enquête ICI

Comment répondre à l’enquête InspiRe ?

Vous avez jusqu’à décembre 2021 pour répondre à l’enquête : soit auprès des enquêteurs de la CCI et de la CMA qui sillonnent les communes d’Aubière, Aulnat, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Durtol et Royat depuis l’été ; soit via le lien adressé directement par mail aux entreprises ; soit à partir du questionnaire en ligne accessible depuis le site de la CCI.

CONTACT : inspire@puy-de-dome.cci.fr – 04 73 43 43 43

 

ACTISCOPE© : Observatoire mensuel de suivi d’activité des entreprises

Quel va être l’impact du projet InspiRe sur votre activité ? Positif ou négatif et sous quel délai ? Vous pouvez objectiver votre situation en intégrant le dispositif Actiscope©.

Cet outil de mesure de l’activité économique, accessible via un site Internet sécurisé et gratuit, permet de suivre l’évolution mensuelle de son activité (CA et fréquentation) dans le temps, mais aussi de se comparer à d’autres entreprises en toute confidentialité. Un outil efficace pour mesurer l’impact d’évènements extérieurs sur l’activité des entreprises (crise sanitaire ou sociale, animations collectives, travaux…).

Renseignements :  CCI Puy-de-Dôme etudes@puy-de-dome.cci.fr

MOT DU PRESIDENT

Un engagement fort de la cci pour accompagner les entreprises

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise a confié à la CCI et à la CMA la mise en œuvre d’un dispositif d’enquête ambitieux donnant une grande place aux entreprises, et les impliquant ainsi comme de vrais acteurs du projet.

Une méthodologie conçue dans le but de recenser, dans un premier temps, les entreprises se trouvant sur le tracé, mais aussi, pour anticiper les impacts sur les flux de circulation, le stationnement et l’activité économique.

Proche des entreprises, la CCI sera bien évidemment un relais pour informer, accompagner et porter leur voix tout au long du projet, avec une réactivité forte et une capacité d’action reconnue.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Coutellia 2021 : c’est parti !

Le Festival international du couteau d’art et de tradition

On se retrouve à Thiers les 2 et 3 octobre prochains pour la 30ème édition !

La capitale mondiale de la coutellerie retrouve son souffle et nous propose un programme finement aiguisé, à la hauteur de sa réputation ! Samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, les amateurs de couteaux retrouveront, le temps d’un week-end, 200 exposants venus présenter leur savoir-faire et partager leur passion pour les beaux ouvrages.

De nombreux lieux d’expositions s’offrent à la visite et donnent l’occasion d’aller à la rencontre d’exposants venus des 4 coins de France et d’Europe : espace couteaux d’art et de tradition, espace fournisseurs, espace couteaux anciens, village coutelier, démonstration de montage de couteau, forge, animations diverses en présence d’associations. Réservez votre billet en ligne sur www.coutellia.fr. On vous attend !

Concours d’exception

Comme à chaque édition, le concours de création coutelière qui se déroulera durant la journée du samedi 2 octobre, viendra récompenser les meilleures pièces exposées.

Restauration possible sur place – Navettes gratuites pour Thiers centre-ville.

Festival organisé par la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme, la Ville de Thiers, de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, du Parc naturel régional Livradois-Forez et de Groupama.

CONTACT :  Clémentine Albouy 04 73 43 43 40 evenements@puy-de-dome.cci.fr

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives