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Enquête chiffrée sur l’impact d’Internet pour les TPE/PME

La présence en ligne booste-t-elle vraiment le business des petites entreprises ? Pour répondre à cette question et fournir des données fiables, voici une enquête menée auprès de 1678 professionnels. L’étude distingue les résultats selon différents critères et secteurs d’activité : professionnels de la santé, de l’artisanat, des commerces de proximité et des entreprises de services et conseils.

Tout le monde s’accorde à penser que la présence en ligne est importante pour une activité commerciale pérenne et efficace. Mais force est de constater qu’il n’existait que peu de données et de chiffres objectifs pour confirmer ou non cette affirmation.

Seulement 51 % des professionnels sont aujourd’hui sur le Web

La crise sanitaire a incontestablement poussé de nombreux professionnels à être beaucoup plus visibles sur le Web. Cependant, encore une entreprise sur deux (49 %) n’a toujours ni site internet ni présence sur un réseau social. D’autres études sur le sujet indiquent des pourcentages plus élevés (certaines indiquent un taux d’équipement de 76% par exemple) mais ces études sont souvent biaisées car elles sont menées intégralement en ligne. Elles ciblent donc forcément une audience qui passe du temps sur internet et qui n’est pas représentative. A l’inverse, cette étude est plus objective car elle cible un public large via des canaux numériques et non-numériques et qui inclut les auto-entrepreneurs.

Avez-vous une ou plusieurs présences sur internet
pour présenter votre activité professionnelle ?
Réponses Principaux secteurs Global
Santé / Bien-être Artisanat Commerce de proximité Services / Conseils
Oui j’ai un site web 45 % 21 % 51 % 64 % 45 %
Oui je suis inscrit sur au moins un réseau social (Facebook, LinkedIn, Instagram) 49 % 48 % 44 % 61 % 51 %
Non rien du tout 53 % 54 % 52 % 37 % 49 %

Les entreprises de services et de conseils sont les plus présentes sur le web avec 64 % d’entre elles qui disposent d’un véritable site web. Les commerces de proximité sont également de plus en plus actifs : 51 % ont un site web.

On note un retard flagrant pour le secteur de l’artisanat où le taux d’équipement en site internet n’est que de 21%. Ces professionnels sont néanmoins 48% à avoir une présence sur un réseau social, majoritairement Facebook . Alors que les réseaux sociaux sont considérés comme un moyen de conserver un lien avec ses clients actuels, un véritable site web est considéré comme un outil pour conquérir de nouveaux clients.

C’est la principale différence entre ces deux types de présence en ligne. Une entreprise sur deux n’a toujours pas de véritable site web pour deux raisons :

– soit elles manquent de temps pour créer leur site web seules ;

– soit elles manquent de budget pour passer par une agence web traditionnelle qui couterait 1500€ à 3000€.

Depuis quelques années, de nombreuses agences web se spécialisent pour les TPE – PME et proposent des sites web clés en main et abordables.

Web = Business ?

Pour les professionnels qui ont un site web, cette visibilité est clairement un gage d’augmentation de leur activité. C’est ce que déclarent 83 % des entreprises de services, 75 % des professionnels de la santé ou du bien-être, 72 % des commerces de proximité et 59 % des artisans.

Pensez-vous qu’être visible sur internet augmente votre chiffre d’affaires ?
Réponses Principaux secteurs Global
Santé / Bien-être Artisanat Commerce de proximité Services / Conseils
Oui 75 % 59 % 72 % 83 % 72 %
Non 25 % 41 % 28 % 17 % 28 %

Un site permet d’augmenter le chiffre d’affaires des TPE-PME pour deux raisons :

  1. Les consommateurs ont pris le réflexe de trouver leurs prestataires sur Google, que ce soit en B2B ou B2C
  2. Le bouche à oreille est une source majeure de clients et il fonctionne ainsi : les consommateurs demandent conseil à leurs amis qui leur recommandent plusieurs prestataires, puis ces consommateurs GOOGLE-ISENT les noms qu’on leur a donnés pour faire leur propre choix. Un beau site internet rassure et influence le choix du consommateur. Au contraire, l’absence de site incite le client à continuer ses recherches.

33 % d’augmentation de CA en moyenne grâce au web

Dans les faits, les acteurs du Service et du Conseil estiment l’augmentation de leur chiffre d’affaires grâce à leur présence sur le web comprise entre 40 % et 60 % ! Pour les autres secteurs, la fourchette de cette augmentation est comprise moindre, mais reste importante : entre 20 % et 40 %.

Selon vous, quel est le pourcentage annuel moyen d’augmentation
de votre chiffre d’affaires grâce à votre présence sur le web ?
Réponses Principaux secteurs Global
Santé / Bien-être Artisanat Commerce de proximité Services / Conseils
Aucun 3 % 13 % 9 % 1 % 7 %
Entre 10 % et 20 % 12 % 20 % 11 % 6 % 12 %
Entre 20 % et 40 % 37 % 31 % 34 % 29 % 33 %
Entre 40 % et 60 % 19 % 7 % 18 % 33 % 19 %
Entre 60 % et 80 % 10 % 2 % 5 % 18 % 9 %
Entre 80 % et 100 % 5 % 1 % 1 % 9 % 4 %
Je ne sais pas 14 % 26 % 22 % 4 % 16 %

L’État a bien compris qu’une entreprise qui crée un site internet a tendance à augmenter son chiffre d’affaires, et donc à augmenter les recettes fiscales pour l’État. C’est une des raisons pour lesquelles les « Aides à la numérisation » se multiplient. Il y a par exemple les chèques numériques qui remboursent une grosse part des dépenses de création de site internet et de vitrine numérique.

Quel est l’impact d’un site web sur la fréquentation en magasin ?

En ce qui concerne l’impact sur la fréquentation en magasin pour les activités qui s’y prêtent, les expériences sont beaucoup plus contrastées d’un secteur à l’autre.

Plus de 60% des commerces de proximité et des acteurs de la Santé ou du Bien-être s’accordent à dire que leur présence en ligne permet d’augmenter significativement la fréquentation des clients, contre seulement 36% pour les artisans et 41% pour les entreprises de service.

Avez-vous noté une augmentation de la fréquentation dans votre magasin ou local
grâce à votre visibilité sur le web
Réponses Principaux secteurs Global
Santé / Bien-être Artisanat Commerce de proximité Services / Conseils
Oui 67 % 36 % 63 % 41 % 52 %
Non 33 % 64 % 37 % 59 % 48 %

Pour les acteurs qui ont noté une augmentation de la fréquentation de leur magasin, celle-ci est comprise en moyenne entre 20 % et 40 %.

Si oui, pouvez-vous chiffrer l’augmentation de la fréquentation dans votre magasin ou local grâce à votre visibilité sur le web ?
Réponses Principaux secteurs Global
Santé / Bien-être Artisanat Commerce de proximité Services / Conseils
Jusqu’à 10 % 5 % 21 % 4 % 12 % 11 %
Entre 10 % et 20 % 22 % 38 % 31 % 29 % 30 %
Entre 20 % et 40 % 49 % 27 % 41 % 28 % 36 %
Entre 40 % et 60 % 13 % 10 % 19 % 15 % 14 %
Entre 60 % et 80 % 10 % 3 % 4 % 14 % 8 %
Entre 80 % et 100 % 1 % 1 % 1 % 3 % 1 %

Communication avec les clients : peut mieux faire !

Le web permet également à certains professionnels de communiquer en ligne avec leurs clients réels ou potentiels. C’est particulièrement le cas pour le secteur Santé et du Bien-être, mais aussi les acteurs du Service et du Conseil qui engagent fortement la conversation avec leurs cibles : respectivement à 66 % et 82 % !

En revanche, pour les artisans et les commerces de proximité, la communication n’est que très peu active : 24 % et 37 %, sûrement car ces professionnels sont moins devant leur ordinateur au quotidien.

Avec votre site ou vos pages, communiquez-vous en ligne avec vos clients ?
Réponses Principaux secteurs Global
Santé / Bien-être Artisanat Commerce de proximité Services / Conseils
Oui 66 % 24 % 37 % 82 % 52 %
Non 34 % 76 % 63 % 18 % 48 %

Des doutes sur l’impact du Click & Collect

A la question : « Si vous proposez le Click & Collect ou la livraison sur votre site, avez-vous noté une augmentation des demandes grâce à ces solutions ? », les réponses sont mitigées : 41 % des acteurs sont totalement dans l’inconnu, et 40 % dans la négation.

Si vous proposez le Click & Collect ou la livraison sur votre site, avez-vous noté une augmentation des demandes grâce à ces solutions ?
Réponses Principaux secteurs Global
Santé / Bien-être Artisanat Commerce de proximité Services / Conseils
Oui 21 % 12 % 23 % NC 19 %
Non 35 % 49 % 36 % NC 40 %
Je ne sais pas 44 % 39 % 41 % NC 41 %

Le Click & Collect et la livraison sont de réelles « bouées de sauvetage » en temps de confinement. Mais la réalité est que de nombreuses petites entreprises ont du mal à vendre en ligne face à Amazon ou autres plateformes, qui proposent plus de choix, plus de services et des délais de livraison très rapides. Nous remarquons que les entreprises qui tirent le plus de chiffre d’affaires de leur site internet sont celles qui proposent des services, et non des produits physiques, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Un ROI certain

Globalement, 65 % des professionnels considèrent que le coût d’une présence sur le web est rentabilisé (30 % très largement et 35 % globalement).

Selon vous, le coût de votre présence sur le web est-il rentabilisé ?
Réponses Principaux secteurs Global
Santé / Bien-être Artisanat Commerce de proximité Services / Conseils
Oui très largement 34 % 19 % 28 % 39 % 30 %
Oui globalement 38 % 22 % 37 % 41 % 35 %
Non pas du tout 16 % 26 % 19 % 18 % 19 %
Je ne sais pas 12 % 33 % 16 % 2 % 16 %

Cette question de la rentabilité est cruciale. Pendant des années, les agences web ont proposé des sites internet à plusieurs milliers d’euros, sans prestation de référencement continue. Ces sites devenaient rapidement obsolètes face à des normes de Google qui évoluent. Depuis quelques années, et sur les recommandations de Google, les agences sérieuses proposent des services par abonnement, qui permettent aux entreprises de disposer de sites web optimisés en continu, pour quelques dizaines d’euros par mois, et un ROI (retour sur investissement) beaucoup plus facile à atteindre. A ce prix, si le site permet de gagner un client par mois, il est largement rentabilisé, et le risque est très faible pour les TPE-PME dans la mesure où l’abonnement est sans engagement de durée. Tout y est pour sauter le pas vers le numérique !

 

Source : enquête Simplébo

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La Rédaction du Courrier des Entreprises

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